UE203 - Migrations et santé

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français
Action publique Alimentation Circulations Citoyenneté Classes sociales Corps Diaspora Discrimination Enquêtes Ethnicité Ethnographie Genre Globalisation Inégalités Institutions Médecine Migration(s) Minorités Politiques publiques Professions Psychiatrie Racismes et races Santé Sociologie Spatialisation, territoires Transnational Travail
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. Dans un monde où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques, de produits et de virus, nous nous intéresserons dans le cadre de cet enseignement, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circulations transnationales en matière de santé : mobilités et formations des professionnels migrants, pratiques de téléconsultation, tourisme médical, etc.

La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la société sont au cœur de nos réflexions : quels accompagnements et prises en charge des migrants dans l'épidémie ? Quels rôles jouent-ils les professionnels de santé migrants dans la lutte contre le Covid-19 ? Quid de la réorganisation mondiale du système de santé et du travail de soin, en tenant compte non seulement des chaînes de production et d’approvisionnement des technologies et des produits de santé, mais également des flux migratoires dans le secteur de la santé ?

Deux articles – en français ou en anglais – seront choisis comme lectures obligatoires pour chaque séance.

En plus de l’enseignement et les discussions sur les articles choisis, certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités (programme détaillé à venir).

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
  • Migrations – M1/S1-M2/S3
  • Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire peut être validé par les étudiants PSL, les étudiants en master à l’EHESS et à l’ENS. Il est également ouvert aux étudiants de toutes autres institutions et disciplines.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.