UE203 - Migrations et santé

du 7 décembre 2020 au 15 février 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 13:09

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français
Action publique Alimentation Circulations Citoyenneté Classes sociales Corps Diaspora Discrimination Enquêtes Ethnicité Ethnographie Genre Globalisation Inégalités Institutions Médecine Migration(s) Minorités Politiques publiques Professions Psychiatrie Racismes et races Santé Sociologie Spatialisation, territoires Transnational Travail
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. Dans un monde où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques, de produits et de virus, nous nous intéresserons dans le cadre de cet enseignement, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circulations transnationales en matière de santé : mobilités et formations des professionnels migrants, pratiques de téléconsultation, tourisme médical, etc.

La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la société sont au cœur de nos réflexions : quels accompagnements et prises en charge des migrants dans l'épidémie ? Quels rôles jouent-ils les professionnels de santé migrants dans la lutte contre le Covid-19 ? Quid de la réorganisation mondiale du système de santé et du travail de soin, en tenant compte non seulement des chaînes de production et d’approvisionnement des technologies et des produits de santé, mais également des flux migratoires dans le secteur de la santé ?

Deux articles – en français ou en anglais – seront choisis comme lectures obligatoires pour chaque séance.

En plus de l’enseignement et les discussions sur les articles choisis, certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités.

7 décembre 2020 : Séance introductive

14 décembre 2020 : Méthodes et enquêtes d’études sociales de la santé et des migrations : Le cadre de réflexion en épidémiologie et santé publique, Myriam Khlat (Directrice de recherche, INED)

11 janvier 2021 : Pandémie de Covid-19 et risques pour les populations immigrées, Myriam Khlat (Directrice de recherche, INED)

18 janvier 2021 : Dialogues entre Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Médecines autour du soin des populations immigrées : vers une interdisciplinarité ?

• Table-ronde avec Pascal Martin (sociologue, postdoctorant membre associé au CSE-CESSP) et Olivier Bouchaud (médecin, professeur, Service des maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine St Denis), avec projection des séquences du film documentaire « La permanence » d’Alice Diop.

25 janvier 2021 : Gouverner la frontière par la santé : le cas de Lampedusa, Lorenzo Alunni (anthropologue, postdoctorant IRIS)

1er février 2021 : Les motifs de départ des jeunes migrants non accompagnés originaires d'Afrique subsaharienne. Une recherche menée au sein d'une consultation transculturelle dans un CMPP d'Ile de France.

• Doris Bonnet (anthropologue, directrice de recherche émérite à l'IRD, membre du Ceped, UMR 196, IRD/Université de Paris, membre Fellow à l'Institut des Migrations) et Daniel Delanoë (psychiatre, anthropologue, Chercheur associé INSERM Unité 1018)

8 février 2021 : L'étude Apart Together sur l'impact du COVID-19 sur les populations en situation migratoire. Réflexions méthodologiques et premiers résultats.

• Gesine Sturm (MCF, LCPI, Université Toulouse 2), Rachid Oulahal (MCF, Université de la Réunion), Filipe Soto Galindo (ATER, LCPI, Université Toulouse 2) et Julia de Freitas Girardi (ATER, LCPI Université Toulouse 2).

15 février 2021 : Séance de clôture

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture

Ce séminaire peut être validé par les étudiants PSL, les étudiants en master à l’EHESS et à l’ENS. Il est également ouvert aux étudiants de toutes autres institutions et disciplines.

Le séminaire se déroulera en ligne, via la plateforme BigBlueButton. Pour obtenir le lien de connexion, contacter l'enseignante.

Dernière modification : 2 avril 2021 13:09

Séminaires DR/CR