UE198 - Histoire et anthropologie de la famille et de la parenté. 2. Mondes médiévaux et modernes

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Famille Histoire Parenté

Le séminaire Histoire et anthropologie de la famille et de la parenté est une offre d’enseignement collectif, pluridisciplinaire et pluri-institutionnel. Il est organisé par des enseignant(e)s et chercheurs (ses) de l’EHESS (Laboratoire d’anthropologie sociale) et du CNRS (Centre Roland-Mousnier, Université Paris-Sorbonne et Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Paris X-Nanterre).

Il se propose de poursuivre le dialogue fructueux qui s’est instauré depuis des décennies entre histoire et anthropologie sur le thème des études de parenté et de favoriser les rencontres entre disciplines voisines, quitte à en gommer les frontières.

Cette année, avec ce second volet de notre recherche, nous aborderons la question des Mondes médiévaux et modernes, ces derniers incluant à la fois espaces et traditions européennes et extra-européennes.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)