UE197 - Usage(s) des archives en sociologie

• Campus Condorcet ou CASVP
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers ou CASVP,  5 bd Diderot à Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-12:00
    du 20 octobre 2020 au 9 février 2021

Attention, les séances se déroulent dans deux lieux différents, selon les semaines : soit au Centre de colloques à Aubervilliers, soit au siège du CASVP, 5 bd Diderot à Paris.

Dernière modification : 7 octobre 2020 05:35

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Archives Méthodes et techniques des sciences sociales Politiques sociales Sociologie
  • Kylian Godde [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire propose sous la forme d’un atelier pratique une initiation à l’usage des archives en sociologie. Il vise à vous permettre de vous approprier progressivement cette méthode d’enquête, et d’en faire une ressource mobilisable au même titre que l’entretien ou l’ethnographie lors de vos recherches personnelles. Surtout, il s’agit d’apprendre à gérer la particularité de cet outil, à savoir l’abondance de données. Le cours repose sur une immersion collective dans un fonds d’archives du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, puis sur des séances de discussions, de codage et d'analyse à partir des données d'archives, et enfin d'une restitution. Nous construirons alors ensemble un regard critique sur les archives et leurs possibilités, sur ce qu’elles racontent d’elles-mêmes et sur ce que nous leur faisons dire. La validation du séminaire repose sur votre capacité à élaborer des hypothèses de recherche et des réflexions méthodologiques à partir des archives étudiées, sous la forme d’un rendu individuel ou collectif, selon vos préférences.

Au vu du format du séminaire et de l'accueil au CASVP, le nombre de participant·e·s est limité à 10 et la validation est obligatoire.

(Il ne s’agit pas d’une enquête collective, les attentes en terme d’investissement et de validation sont celles d’un séminaire ordinaire).

Attention, les séances se déroulent dans deux lieux différents et à des horaires légèrement différentes, selon les semaines : soit au Centre de colloques à Aubervilliers de 9 h à 12 h, soit au siège du CASVP, au 5 bd Diderot à Paris, de 9 h 30 à 12 h 30

Mardi 20 octobre 2020 (salle 3.11, Centre de colloques, Campus Condorcet, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 9 h à 12 h) : Séance introductive.

Mardi 3, 10, 17, 24 novembre 2020 (service d'archives, Centre d'action sociale de la Ville de Paris, 5 bd Diderot 75012 Paris, de 9 h 30 à 12 h 30) : Séances de travail collectif

Mardi 1er décembre 2020 (salle 3.11, Centre de colloques, Campus Condorcet, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 9 h à 12 h) : Séance  de travail sur l'exploitation des données produites dans les archives.

Mardi 15 décembre 2020 (salle 3.11, Centre de colloques, Campus Condorcet, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 9 h à 12 h) : Séance de travail sur la construction d'hypothèses à partir des matériaux recueillis.

Mardi 5 janvier 2021 (lieu fixé ultérieurement) : Séance de restitution en présence des archivistes du CASVP.

Les validations pourront être envoyées jusqu'à la fin du mois de janvier, par mail.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – Rendu final

kylian.godde@protonmail.com

Les modalités d'inscription seront précisées durant la journée de rentrée du Master Sociologie le 8 octobre 2020.

Dernière modification : 7 octobre 2020 05:35

Enseignements fondamentaux de master