UE197 - Usage(s) des archives en sociologie

Méthodologie
Sociologie
Archives Méthodes et techniques des sciences sociales Politiques sociales Sociologie

Ce séminaire propose sous la forme d’un atelier pratique une initiation à l’usage des archives en sociologie. Il vise à vous permettre de vous approprier progressivement cette méthode d’enquête, et d’en faire une ressource mobilisable au même titre que l’entretien ou l’ethnographie lors de vos recherches personnelles. Surtout, il s’agit d’apprendre à gérer la particularité de cet outil, à savoir l’abondance de données. Le cours repose sur une immersion collective dans un fonds d’archives du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, puis sur des séances de discussions, de codage et d'analyse à partir des données d'archives, et enfin d'une restitution. Nous construirons alors ensemble un regard critique sur les archives et leurs possibilités, sur ce qu’elles racontent d’elles-mêmes et sur ce que nous leur faisons dire. La validation du séminaire repose sur votre capacité à élaborer des hypothèses de recherche et des réflexions méthodologiques à partir des archives étudiées, sous la forme d’un rendu individuel ou collectif, selon vos préférences.

Au vu du format du séminaire et de l'accueil au CASVP, le nombre de participant.e.s est limité et la validation est obligatoire.

(Attention, il ne s’agit pas d’une enquête collective, les attentes en terme d’investissement et de validation sont celles d’un séminaire ordinaire).

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Rendu final)
  • Kylian Godde [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
kylian.godde@protonmail.com

Les modalités d'inscription seront précisées durant la journée de rentrée du Master Sociologie le 8 octobre 2020. Les inscriptions seront ouvertes par mail ensuite.

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-12:00