UE195 - Histoire intellectuelle de la Chine moderne et contemporaine

Histoire culturelle Histoire intellectuelle Historiographie
Asie orientale Chine

Questions historiographiques et théoriques.

Il s’agira dans ce séminaire de revisiter les grands débats historiographiques de la Chine au XXe siècle sous l’angle des sciences sociales : comment les controverses autour de l’interprétation de certains événements rejoignent-elles des débats théoriques sur la construction et le rôle de l’État, le nationalisme, le totalitarisme, la société civile et la sphère publique, ou la colonisation ? Chaque séance combinera des lectures de sources primaires disponibles en traduction française ou anglaise avec des études traçant les lignes des grands débats historiographiques et théoriques.

Le programme détaillé sera précisé ultérieurement.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Sebastian Veg [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Inscription par email auprès de l'enseignant avant le début du séminaire.

Prendre contact avec l'enseignant.

Sur rendez-vous.

Licence.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/195/requests/new.

54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 10:00-13:00
    du 6 janvier 2021 au 24 février 2021

• Attention !

54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 10:00-13:00
    du 6 janvier 2021 au 24 février 2021

Histoire culturelle Histoire intellectuelle Historiographie
Asie orientale Chine

Questions historiographiques et théoriques.

Le programme détaillé sera précisé ultérieurement.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre

Inscription par email auprès de l'enseignant avant le début du séminaire.

Prendre contact avec l'enseignant.

Sur rendez-vous.

Licence.