UE194 - Sociologies d’aujourd’hui

Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Présentation

Le séminaire vise à nommer et à explorer certains des problèmes théoriques et méthodologiques qui sont au cœur de la sociologie d’aujourd’hui. Les séances plénières sont construites autour de l’ouvrage récent d’un·e auteur·e qui y déploie, face à un problème théorique et/ou méthodologique déterminé, un certain type de réponse. Elles sont animées par les étudiant·e·s, qui confrontent l’ouvrage en question à d’autres perspectives, à partir d’une sélection (fournie par les enseignants) de trois autres textes maximum (articles, communications, extraits d’ouvrages) émanant d’autres auteurs que l’invité·e. Les séances sont organisées de manière à laisser une large place aux échanges entre les étudiant·e·s et l’invité·e.

Organisation

Les séances plénières seront animées  en groupe de 6 à 8 étudiant·e·s (chaque étudiant·e fera obligatoirement partie d’un, et un seul, groupe au cours du semestre). Deux séances de préparation par groupe (obligatoires) sont donc prévues les jeudi matin, en plus des dates déjà planifiées pour les séances plénières. La répartition des groupes de présentation se fera lors de la séance d’introduction (les dates des séances de préparation seront indiquées à cette occasion).

La validation du séminaire est obligatoire pour tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en M2 de Sociologie générale. Elle repose sur une participation assidue aux 8 séances plénières (2 absences non-justifiées maximum) et une participation obligatoire aux 2 séances de préparation en groupe. Attention : l’exercice d’une activité salariée en parallèle des études ne constitue pas une absence justifiée.

Pour les étudiant·e·s en échange universitaire : des aménagements sont possibles concernant les règles d’assiduité et les modalités de validation. Si vous êtes dans cette situation, merci de bien vouloir contacter l’équipe des enseignants (via l’adresse de contact).

Le séminaire peut être ouvert aux auteur·trice·s libres sous réserve de places disponibles. Merci d’adresser votre demande à l’équipe des enseignants (via l’adresse de contact).

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (Intervention orale et rendu d'un travail de validation collectif)
  • Yannick Barthe [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)