UE192 - Initiation à l’histoire des mondes russes, des origines à la chute de l'URSS

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / hebdomadaire, mercredi 09:00-11:00
    du 18 novembre 2020 au 26 mai 2021

Dernière modification : 7 juillet 2020 11:54

Enseignements fondamentaux de master
Histoire Historiographie
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie
  • Anna Joukovskaïa [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Wladimir Berelowitch   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Irina Tcherneva   postdoctorante / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire, destiné prioritairement aux étudiants de master, est une introduction à l’histoire longue de la Russie et de l’URSS, abordée de manière thématique.

Au premier semestre, six séances seront consacrées à la période ancienne et moderne (VIIIe-XVIIIe siècles), les six autres, au XIXe siècle. Nous examinerons les questions suivantes : expansion territoriale et maîtrise des espaces ; christianisation ; régimes et institutions politiques (Russie de Kiev, joug mongol, Moscovie, Empire russe) ; figures de souverains (Ivan IV, Pierre le Grand, Catherine II) ; groupes sociaux et économie (ville et campagne) ; groupes sociaux et service (Cour, armée, administration, Église) ; institutions et vie juridique ; transformations économiques et sociales au XIXsiècle ; alphabétisation, instruction, intelligentsia ; formation et administration de l'Empire ; pouvoir et vie politique, entre réformes et révolution jusqu’en 1905 ; les usages de l'histoire, du XIXe siècle à nos jours. Les séances seront assurées par Anna Joukovskaia et Wladimir Berelowitch.

Le second semestre sera consacré au XXe siècle et portera sur les sujets suivants : les guerres dans l’histoire soviétique, les répressions de masse et déplacements forcés de population, les marginalités et dissidences, la consommation et l’économie de la pénurie, la géographie et l’économie du Goulag, les institutions et les milieux artistiques, l’histoire des nationalités, les interprétations de la chute de l’URSS. Plusieurs séances convoqueront des cas d’étude portant sur l'Europe centrale afin d’interroger les dynamiques communes ainsi que la circulation des savoirs et des pratiques. Les séances seront organisées autour d’une présentation des problématiques et des débats historiographiques de chaque sujet, ainsi que de discussions collectives d’articles et de documents (écrits et visuels) proposés par le responsable de la séance et préalablement consultés par les étudiants. Les séances seront assurées par Isabelle Ohayon et Irina Tcherneva.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, examen
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, examen, exposé oral

Isabelle.OHAYON@cercec.cnrs.fr

auprès des enseignants par courriel.

sur rendez-vous auprès des enseignants du CERCEC.

prise de rendez-vous auprès des enseignants par courriel.

L3.

Formation en histoire ou en sciences humaines ou sociales, connaissances élémentaires du monde russe et soviétique.

Dernière modification : 7 juillet 2020 11:54

Enseignements fondamentaux de master
Histoire Historiographie
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie

MCC – exposé oral, fiche de lecture, examen
    MCC – fiche de lecture, examen, exposé oral
Isabelle.OHAYON@cercec.cnrs.fr

auprès des enseignants par courriel.

sur rendez-vous auprès des enseignants du CERCEC.

prise de rendez-vous auprès des enseignants par courriel.

L3.

• Campus Condorcet-Centre de colloques