UE190 - Le politique : atelier de lecture

Ateliers de lecture
Méthodes et techniques des sciences sociales
Démocratie Histoire Philosophie politique Sociologie politique

Comment saisir le politique ? Plutôt que de rejouer l’affrontement séculaire entre disciplines – sociologie, histoire, philosophie –, ce séminaire examinera la façon dont ces approches s’enrichissent mutuellement. On s’efforcera ainsi d’éviter le double écueil d’un traitement exclusivement sociologique du politique (qui réduit cette expérience à la vie de l’État et des partis) et, à l’inverse, d’un traitement anti-sociologique (qui hypostasie le politique en le coupant du social).

Le séminaire sera consacré à la discussion de textes classiques et de travaux récents portant sur la notion de politique ou sur des thèmes afférents (démocratie, libéralisme, institution). Le croisement des approches permet de saisir le politique dans toute sa complexité, sans isoler son ancrage sociologique, sa signification philosophique et son héritage historique. En suivant cette voie, nous essaierons de dégager les traits constitutifs de l’action politique.

Ce séminaire est obligatoire pour les M1 de la mention Études politiques.

• Études politiques – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Denis Rayer [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
etudespol@ehess.fr

Cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres.

• Campus Condorcet
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 18 février 2021 au 3 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 18 février 2021 au 3 juin 2021

Ateliers de lecture
Méthodes et techniques des sciences sociales
Démocratie Histoire Philosophie politique Sociologie politique

Ce séminaire est obligatoire pour les M1 de la mention Études politiques.

• Études politiques – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

etudespol@ehess.fr

Cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres.