UE190 - Le politique : atelier de lecture

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Démocratie Histoire Philosophie politique Sociologie politique
  • Denis Rayer [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Comment saisir le politique ? Plutôt que de rejouer l’affrontement séculaire entre disciplines – sociologie, histoire, philosophie –, ce séminaire examinera la façon dont ces approches s’enrichissent mutuellement. On s’efforcera ainsi d’éviter le double écueil d’un traitement exclusivement sociologique du politique (qui réduit cette expérience à la vie de l’État et des partis) et, à l’inverse, d’un traitement anti-sociologique (qui hypostasie le politique en le coupant du social).

Le séminaire sera consacré à la discussion de textes classiques et de travaux récents portant sur la notion de politique ou sur des thèmes afférents (démocratie, libéralisme, institution). Le croisement des approches permet de saisir le politique dans toute sa complexité, sans isoler son ancrage sociologique, sa signification philosophique et son héritage historique. En suivant cette voie, nous essaierons de dégager les traits constitutifs de l’action politique.

Ce séminaire est obligatoire pour les M1 de la mention Études politiques.

Cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres ou aux autres mentions.

• Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S2
    MCC – fiche de lecture

etudespol@ehess.fr

Cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres.

Dernière modification : 12 octobre 2020 11:35

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Démocratie Histoire Philosophie politique Sociologie politique

Ce séminaire est obligatoire pour les M1 de la mention Études politiques.

• Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S2
    MCC – fiche de lecture
etudespol@ehess.fr

Cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers