UE19 - Le design comme esthétique sociale. Le laboratoire italien 1950-1980. 2

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Architecture Arts Culture matérielle Design Esthétique sociale Philosophie Techniques Urbaines (études) Ville
Europe

Les environnements, les architectures, les instruments façonnés par les humains façonnent à leur tour leurs attitudes en constituant l’« apriori sensible » de l’expérience sociale. Le design médiatise ces relations de réciprocité en donnant aux choses une certaine forme plutôt qu’une autre. Qu’il soit un individu, un collectif ou une machine, le designer conçoit son objet selon une certaine vision de l’être humain, de ses besoins, de ses potentialités et de son rapport idéal à l’environnement : il peut avoir pour critère l’ergonomie, la fonctionnalité, l’économie des gestes, dans l’espoir d’affranchir les personnes de la fatigue et de l’angoisse de l’autoconservation ; il peut aussi aller à l’encontre de toute adaptation et rechercher des formes étranges qui provoquent la distanciation du milieu. (Ces options ne correspondent pourtant pas à une division entre conservation et contestation, les combinaisons entre les extrêmes étant multiples et complexes). Quel que soit le chemin suivi par ces différents courants et par leurs diverses interprétations, il est évident que le design est chargé de significations éthiques, sociales et politiques, dans la mesure où il est une pratique esthétique et qu’une pratique esthétique, en donnant une forme aux choses, donne des formes à la vie.

Le séminaire de cette année sera organisé en articulant les questions théoriques à un parcours historique centré sur les grands moments du design italien. Il sera bouclé par une ou deux conférences de Jeffrey Schnapp, professeur à l’Université d’Harvard et directeur du laboratoire metaLAB.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Emanuele Coccia [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Barbara Carnevali   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Emanuele Quinz   maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis /
emanuele.coccia@ehess.fr

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/19/requests/new.

INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris