UE189 - (Dé)Faire l'industrie

Séminaires DR/CR
Économie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Capitalisme Enquêtes Entreprises Globalisation Histoire des sciences et des techniques Industrie Numérique Savoirs Socio-économie Sociohistoire Sociologie Spatialisation, territoires Travail
Transnational/transfrontières

La prolifération des technologies, notamment numériques, a souvent été annoncée comme la puissance réalisatrice qui ferait définitivement basculer les sociétés contemporaines dans une ère post-industrielle. À l'inverse, partant du constat que l’industrie ne décline pas mais qu’au contraire elle prospère, certains sociologues proposent de parler d’hyperindustrialisation pour caractériser les mutations contemporaines. Ce séminaire propose d’étudier les mutations des formes de l'industrie, au travers de trois grandes questions : quels territoires sont produits par les déplacements et reconfigurations des activités industrielles ? Comment l'intégration des technologies de l'information redéfinit-elle les frontières du travail ouvrier ? Qu'est-ce qui, dans ces reconfigurations, résiste aux processus d'industrialisation ?

Avec la participation de Mathieu Baudrin (CSI) et Clément Marquet (Costech).

La prolifération des technologies - notamment des technologies de l’information - a souvent été annoncée comme la puissance réalisatrice qui ferait définitivement basculer les sociétés contemporaines dans une ère post-industrielle: transformations du travail (fin de la classe ouvrière et mort lente du salariat dans les pays occidentaux), centralité de l'innovation, essor d'une économie de services et de biens immatériels, individualisation des besoins et des biens.

Cependant, plutôt qu’une sortie d’un paradigme industriel, certains sociologues proposent de parler d’hyperindustrialisation pour caractériser les mutations des sociétés contemporaines (Veltz 2017, Musso 2018). En partant du constat que l’industrie ne décline pas mais qu’au contraire, elle prospère et se transforme, les auteurs cherchent à désenclaver l'industrie comme objet et catégorie d'analyse et à briser la linéarité implicite des analyses post-industrielles (Touraine 1967, Rifkin 2000, Moulier-Boutang 2007).

1. L'industrie est morte, Vive l'industrie ? Introduction du séminaire
  2. Comment enquêter sur l'industrie ? Outils et enjeux méthodologiques (deux séances de 2 h)
  3. Histoires industrielles
  4. Savoirs industriels et industrialisation des savoirs (deux séances de 2 h)
  5. Des ouvriers aux travailleurs des flux, transformations du travail industriel (deux séances de 2 h)
  6. Industrie globale, ou globalisation des processus industriels
  7. Les territoires de l’industrie
  8. Résister à l'industrialisation (deux séances de 2 h)
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Marine Al Dahdah [référent·e]   chargée de recherche, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Benjamin Raimbault   contrat postdoctoral, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
clement.marquet@hushmail.com matbaudrin@gmail.com
  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-15:00
    du 21 octobre 2020 au 7 avril 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 13:00-15:00
    du 21 octobre 2020 au 7 avril 2021

Séminaires DR/CR
Économie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Transnational/transfrontières

Avec la participation de Mathieu Baudrin (CSI) et Clément Marquet (Costech).

1. L'industrie est morte, Vive l'industrie ? Introduction du séminaire
  3. Histoires industrielles
  4. Savoirs industriels et industrialisation des savoirs (deux séances de 2 h)
  6. Industrie globale, ou globalisation des processus industriels