UE187 - Analyse des politiques sociales et sanitaires

Séminaires DR/CR
Sociologie
Action publique Administration État et politiques publiques Mobilisation(s) Politiques publiques Politiques sociales Santé Sociologie politique
Europe France

Ce séminaire présente des concepts de sociologie politique appliqués à l’analyse de l'action publique dans le domaine sanitaire et social aujourd’hui en France. On étudiera brièvement les origines des réflexions sur le rôle de l'Etat dans la société. On présentera la théorie de la construction des problèmes publics par les acteurs sociaux, ainsi que d'autres approches concurrentes. On exposera comment les notions de bureaucraties et d’instruments de l’action publique permettent d’analyser les réformes de la fonction publique en France. On présentera des recherches sur le rôle des élites politico-administratives, ainsi que des groupes d’intérêt, dans l'élaboration des politiques publiques. On s’interrogera sur le pouvoir des experts dans l’orientation de l’action publique, mais aussi sur l’implication des citoyens ordinaires, quand ils se mobilisent ou quand ils sont interrogés dans des dispositifs participatifs. On exposera enfin des analyses de l'Etat Providence en Europe, et les critiques apportées par les perspectives en termes de genre. Les étudiants devront lire un texte avant chaque séance.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Institution, économie et société – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Il est préférable que les étudiants sachent lire des textes de sociologie en anglais.

• Campus Condorcet
    Salle 3.07