UE186 - Génétique, biotechnologies et société

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Biologie et société Biopolitique Génétique Histoire des sciences et des techniques Parenté Santé Sciences
Amérique du Nord Europe France

Avec une approche socio-anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux de la génétique et la génomique. Ces sciences ont renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur le déterminisme biologique et la maîtrise de la reproduction. Nous examinons comment ces nouvelles connaissances sont produites et utilisées, et quelle action publique se déploie autour de ces innovations techniques. Elles peuvent modifier les identités, les liens sociaux et les expériences du quotidien dans divers domaines. Nous abordons le champ de la médecine et de la santé publique (gestion de risques sanitaires individuels, dépistage d’anomalies fœtales…) mais aussi celui des pouvoirs régaliens (bases de données génétiques à des fins policières), ainsi que les marchés agro-alimentaires (OGM).

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
  • Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Joëlle Vailly   directrice de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Il est souhaitable que les étudiants puissent lire des textes de sciences sociales en anglais.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris