UE180 - États, institutions et constructions des marchés

Séminaires de tronc commun
Économie, Sociologie
Socio-économie

Les rapports entre marché et État sont médiés par des institutions. En centrant le propos sur cet acquis des sciences économiques et sociales, l’enseignement présente les principales contributions de l’économie institutionnaliste, de l’économie politique, de la science politique et de la sociologie à l’analyse des institutions.

Les travaux de Douglass North et ses critiques portent sur les performances macroéconomiques ou politiques relatives de diverses institutions. A l’encontre d’une telle approche fonctionnaliste, l’économie politique adopte une double perspective historique et comparatiste : elle conçoit ainsi les arrangements institutionnels comme des compromis, établis dans chaque pays entre des groupes sociaux dont les intérêts divergent quand ils ne sont pas contraires et parfois même contradictoires. Il en est ainsi des formes d’État social en Europe, des États développeurs asiatiques ou des variantes de l’État régulateur des capitalismes néo-libéraux. Des politistes et sociologues ont non seulement analysé les genèses gémellées des formes contemporaines d’État et de marché ; ils ont aussi développé les outils conceptuels et méthodologiques pour étudier les bureaucraties qui sous-tendent les économies contemporaines.

• Institutions, organisations, économie et société – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Sylvain Laurens [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)