UE179 - Atelier de méthodologie des études politiques (M2 Études politiques)


Planning


  • Campus Condorcet-CC
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:00-11:00
    du 29 octobre 2020 au 11 février 2021


Description


Dernière modification : 22 octobre 2020 10:31

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Comparatisme Démocratie Économie politique État et politiques publiques Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique Sociologie politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Gökçe Tuncel [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s de Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, thématiques, s’articuleront autour des enjeux de problématique, terrain, état de l’art, traitement des sources, etc. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux en première partie de séance avant de mener une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées.

À cette initiation aux outils méthodologiques de la recherche interdisciplinaire en études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. 

Pour le tutorat personnalisé envoyez un courriel à Gökce Tuncel

I.  Construction de l’objet et choix du terrain

1.  Introduction : rapport à l’objet

-est-il possible d'être « objectif » ?
-sociologie de la connaissance
-sociologie critique

  • Emily Martin, « The Egg and the Sperm : How Science Has Constructed a Romance Based on Stereotypical Male-Female Roles », Signs, vol. 16, n° 3, 1991, p. 485-501.
  • Lorraine Daston, Peter Galison, « Truth to nature », Objectivity, MIT Press, 2010, p. 55-69.
  • Howard S. Becker, Le travail sociologique, Academic Press Fribourg, 2006, p.175-190.
  • Pierre Bourdieu, « Une science qui dérange », Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1980.

2. Choisir un thème et trouver ses interlocuteurs
-choix du sujet
-état de l’art

  • Stéphane Beaud, Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010, p. 27-36.
  • Hervé Dumez, « Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ?! », Le Libellio, vol. 7, n° 2, 2011, p. 15-27.
  • Frédéric Sawicki, Johanna Siméant, « Décloisonner la sociologie de l’engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français », Sociologie du travail, vol. 51, 2009, p. 97-125.

3. Études politiques : une science-carrefour à la recherche de son objet
-interdisciplinarité
-anthropologie politique
-analyse textuelle

  • Bernard Voutat, « La science politique ou le contournement de l’objet », Espaces Temps, vol. 76, n° 77, 2001, p. 6-15
  • Céline Braconnier, « Ce que le terrain peut faire à l'analyse des votes », Politix, vol. 4, n° 100, 2012, p. 99-112.
  • Georges Balandier, « Voir ailleurs, pouvoir ici », Raisons politiques, vol. 2, n° 22, 2006, p. 15-22.
  • Ann Mische, "Measuring futures in action: projective grammars in the Rio+20 debates", Theory and Society, vol. 34, n°3/4, 2014, p. 437-464.

II. Collecte des données

4. Ce que la socio-histoire et/ou la sociologie historique du politique contribue à l’étude du social
-une démarche déconstructiviste des catégories
-comprendre le poids du passé dans le présent
-historiciser un terrain

  • Gérard Noiriel, « Représentation nationale et catégories sociales. L'exemple des réfugiés politiques », Genèses. Sciences Sociales et histoire, vol. 26, 1997, p. 25-54.
  • Charles Tilly, « Les origines du répertoire d'action collective contemporaine en France et en Grande-Bretagne », Vingtième Siècle, n°4, 1984, p. 89-108.
  • Françoise De Barros, Claire Zalc, « Faire parler des archives, historiciser un terrain: les salariés d’une entreprise familiale (Lens, 1945-1975) », in Anne-Marie Arborio et al., Observer le travail, Paris, La Découverte, 2008, p. 45-59.           

5. “Faire du terrain”: Enquêté, enquêteur: quelles relations?
-enquête comme « situation »
-négocier le terrain

  • Yohana Emmanuelle, « Relations d’enquête et positions sociales. Une enquête auprès de jeunes d’une cité de banlieue », Genèses, vol. 21, 1994, p.126-142.
  • Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez et Laurent Willemez, « S’imposer aux imposants. À propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l’usage de l’entretien », Genèses, vol. 16, 1994, p. 114-132.
  • Magali Boumaza, Aurélie Campana, « Enquêter en milieu difficile », Revue française de science politique, vol. 57, n° 1, 2007, p. 5-25.                                   

6. Enquête ethnographique
-ethnométhodologie
-description dense
-cas limites

  • Harold Garfinkel, « "Passer" ou accomplissement du statut sexuel chez une personne "intersexuée" », Recherches en ethnométhodologie, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, p. 203-232.
  • Clifford Geertz, « Jeu d’Enfer. Notes sur le combat de coqs balinais », Débat, n° 7, 1980, p. 86-146.
  • Camille Hamidi, « De quoi un cas est-il le cas ? Penser les cas limites », Politix, vol. 4, n° 100, 2012, p. 85-98.
  • Erving Goffman, « La vie clandestine d’une institution totalitaire », Asiles : Études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris, Les Editions de Minuit, 1968.

7. Faire du terrain sur internet

  • Didier Demazière, François Horn et Marc Zune, « Ethnographie de terrain et relation d'enquête. Observer les "communautés" de logiciels libres », Sociologie, vol. 2, n°. 2, 2011, p. 165-183.
  • Dhiraj Murthy, « Digital Ethnography. An examination of the use of new technologies for social research », Sociology, vol. 42, n° 5, 2008, p. 837-855.
  • Pierre Ratinaud et al., « Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017. Entre agenda politique et représentations sociales », Réseaux, vol. 214-215, n° 2, 2019, p. 171-208.

(Valérie Beaudouin, « Comment s’élabore la mémoire collective sur le web ? Une analyse qualitative et quantitative des pratiques d’écriture en ligne de la mémoire de la Grande Guerre », Réseaux, vol. 214-215, n°. 2, 2019, p. 141-169.)

 

III.  Analyse des données

8.  Comment analyser les entretiens ?
-que faire des classes sociales ?  
-peut-on faire confiance aux « récits » des acteurs ?

  • Beverley Skeggs,« (Dés)identifications de classe. Le refus du populaire », Des femmes respectables, Marseille, Agone, 1997, p. 146-161.
  • Pierre Bourdieu, « L’illusion biographique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol. 62, n° 63, 1986, p. 69-72.

9. Le « Je » réflexif dans l’analyse
-comment analyser les conditions d'enquête? 
-écriture réflexive sur la position du chercheur : ses atouts et ses faiblesses

  • Daniel Bizeul, « le récit des conditions d’enquête : exploiter l’information en connaissance de cause », Revue française de sociologie, vol. 39, n° 4, 1998, p. 751-787.
  • Beaud Stéphane, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'entretien ethnographique », Politix, vol. 35, 1996, p. 226-257.
  • Olivier de Sardan Jean-Pierre, « Le "je" méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain », Revue française de sociologie, vol. 41, n° 3, 2000, p. 417-445.

10. Des savoir situés
-epistémologies décoloniales : quand le sud pense le nord.
-histoire des concepts : l’exemple du concept de « barbarie »
-modernités multiples

  • Boaventura de Sousa Santos, « Épistémologies du Sud », Études rurales, vol. 187, 2011, p. 21-50.
  • Reinhart Koselleck, Le Futur Passé. Contributions à la sémantique des temps historiques, Paris, Éditions de l’EHESS, 1990, p. 191-232.
  • Nilüfer Göle, “Snapshots of Islamic Modernities”, Daedalus, The MIT Press, vol. 129, n°1, p. 91-117.

11. Rédiger son mémoire : une démonstration argumentée

  • Problématiser et construire un plan
  • Présentation et discussions autour des plans de mémoire
  • Présentation d’introductions

12. Poursuivre sa recherche 

  • Comment rédiger un projet de thèse ?
  • Quels financements de thèse ?
  • Stratégies de valorisation : publier, pourquoi & comment ?
  • Vulgariser sa recherche, pour qui & pour quoi ?

Master


  • Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – rendu libre (facultatif), plan détaillé du mémoire, protocole d'enquête, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
etudespol@ehess.fr gokcetuncel@gmail.com
Informations pratiques

Cours validable. Inscription sur contact préalable et obligatoire de l'enseignante par courriel.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Cours réservé aux M2 de la mention Études politiques.

Dernière modification : 22 octobre 2020 10:31

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Comparatisme Démocratie Économie politique État et politiques publiques Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique Sociologie politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Gökçe Tuncel [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s de Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, thématiques, s’articuleront autour des enjeux de problématique, terrain, état de l’art, traitement des sources, etc. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux en première partie de séance avant de mener une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées.

À cette initiation aux outils méthodologiques de la recherche interdisciplinaire en études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. 

Pour le tutorat personnalisé envoyez un courriel à Gökce Tuncel

I.  Construction de l’objet et choix du terrain

1.  Introduction : rapport à l’objet

-est-il possible d'être « objectif » ?
-sociologie de la connaissance
-sociologie critique

  • Emily Martin, « The Egg and the Sperm : How Science Has Constructed a Romance Based on Stereotypical Male-Female Roles », Signs, vol. 16, n° 3, 1991, p. 485-501.
  • Lorraine Daston, Peter Galison, « Truth to nature », Objectivity, MIT Press, 2010, p. 55-69.
  • Howard S. Becker, Le travail sociologique, Academic Press Fribourg, 2006, p.175-190.
  • Pierre Bourdieu, « Une science qui dérange », Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1980.

2. Choisir un thème et trouver ses interlocuteurs
-choix du sujet
-état de l’art

  • Stéphane Beaud, Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010, p. 27-36.
  • Hervé Dumez, « Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ?! », Le Libellio, vol. 7, n° 2, 2011, p. 15-27.
  • Frédéric Sawicki, Johanna Siméant, « Décloisonner la sociologie de l’engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français », Sociologie du travail, vol. 51, 2009, p. 97-125.

3. Études politiques : une science-carrefour à la recherche de son objet
-interdisciplinarité
-anthropologie politique
-analyse textuelle

  • Bernard Voutat, « La science politique ou le contournement de l’objet », Espaces Temps, vol. 76, n° 77, 2001, p. 6-15
  • Céline Braconnier, « Ce que le terrain peut faire à l'analyse des votes », Politix, vol. 4, n° 100, 2012, p. 99-112.
  • Georges Balandier, « Voir ailleurs, pouvoir ici », Raisons politiques, vol. 2, n° 22, 2006, p. 15-22.
  • Ann Mische, "Measuring futures in action: projective grammars in the Rio+20 debates", Theory and Society, vol. 34, n°3/4, 2014, p. 437-464.

II. Collecte des données

4. Ce que la socio-histoire et/ou la sociologie historique du politique contribue à l’étude du social
-une démarche déconstructiviste des catégories
-comprendre le poids du passé dans le présent
-historiciser un terrain

  • Gérard Noiriel, « Représentation nationale et catégories sociales. L'exemple des réfugiés politiques », Genèses. Sciences Sociales et histoire, vol. 26, 1997, p. 25-54.
  • Charles Tilly, « Les origines du répertoire d'action collective contemporaine en France et en Grande-Bretagne », Vingtième Siècle, n°4, 1984, p. 89-108.
  • Françoise De Barros, Claire Zalc, « Faire parler des archives, historiciser un terrain: les salariés d’une entreprise familiale (Lens, 1945-1975) », in Anne-Marie Arborio et al., Observer le travail, Paris, La Découverte, 2008, p. 45-59.           

5. “Faire du terrain”: Enquêté, enquêteur: quelles relations?
-enquête comme « situation »
-négocier le terrain

  • Yohana Emmanuelle, « Relations d’enquête et positions sociales. Une enquête auprès de jeunes d’une cité de banlieue », Genèses, vol. 21, 1994, p.126-142.
  • Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez et Laurent Willemez, « S’imposer aux imposants. À propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l’usage de l’entretien », Genèses, vol. 16, 1994, p. 114-132.
  • Magali Boumaza, Aurélie Campana, « Enquêter en milieu difficile », Revue française de science politique, vol. 57, n° 1, 2007, p. 5-25.                                   

6. Enquête ethnographique
-ethnométhodologie
-description dense
-cas limites

  • Harold Garfinkel, « "Passer" ou accomplissement du statut sexuel chez une personne "intersexuée" », Recherches en ethnométhodologie, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, p. 203-232.
  • Clifford Geertz, « Jeu d’Enfer. Notes sur le combat de coqs balinais », Débat, n° 7, 1980, p. 86-146.
  • Camille Hamidi, « De quoi un cas est-il le cas ? Penser les cas limites », Politix, vol. 4, n° 100, 2012, p. 85-98.
  • Erving Goffman, « La vie clandestine d’une institution totalitaire », Asiles : Études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris, Les Editions de Minuit, 1968.

7. Faire du terrain sur internet

  • Didier Demazière, François Horn et Marc Zune, « Ethnographie de terrain et relation d'enquête. Observer les "communautés" de logiciels libres », Sociologie, vol. 2, n°. 2, 2011, p. 165-183.
  • Dhiraj Murthy, « Digital Ethnography. An examination of the use of new technologies for social research », Sociology, vol. 42, n° 5, 2008, p. 837-855.
  • Pierre Ratinaud et al., « Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017. Entre agenda politique et représentations sociales », Réseaux, vol. 214-215, n° 2, 2019, p. 171-208.

(Valérie Beaudouin, « Comment s’élabore la mémoire collective sur le web ? Une analyse qualitative et quantitative des pratiques d’écriture en ligne de la mémoire de la Grande Guerre », Réseaux, vol. 214-215, n°. 2, 2019, p. 141-169.)

 

III.  Analyse des données

8.  Comment analyser les entretiens ?
-que faire des classes sociales ?  
-peut-on faire confiance aux « récits » des acteurs ?

  • Beverley Skeggs,« (Dés)identifications de classe. Le refus du populaire », Des femmes respectables, Marseille, Agone, 1997, p. 146-161.
  • Pierre Bourdieu, « L’illusion biographique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol. 62, n° 63, 1986, p. 69-72.

9. Le « Je » réflexif dans l’analyse
-comment analyser les conditions d'enquête? 
-écriture réflexive sur la position du chercheur : ses atouts et ses faiblesses

  • Daniel Bizeul, « le récit des conditions d’enquête : exploiter l’information en connaissance de cause », Revue française de sociologie, vol. 39, n° 4, 1998, p. 751-787.
  • Beaud Stéphane, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'entretien ethnographique », Politix, vol. 35, 1996, p. 226-257.
  • Olivier de Sardan Jean-Pierre, « Le "je" méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain », Revue française de sociologie, vol. 41, n° 3, 2000, p. 417-445.

10. Des savoir situés
-epistémologies décoloniales : quand le sud pense le nord.
-histoire des concepts : l’exemple du concept de « barbarie »
-modernités multiples

  • Boaventura de Sousa Santos, « Épistémologies du Sud », Études rurales, vol. 187, 2011, p. 21-50.
  • Reinhart Koselleck, Le Futur Passé. Contributions à la sémantique des temps historiques, Paris, Éditions de l’EHESS, 1990, p. 191-232.
  • Nilüfer Göle, “Snapshots of Islamic Modernities”, Daedalus, The MIT Press, vol. 129, n°1, p. 91-117.

11. Rédiger son mémoire : une démonstration argumentée

  • Problématiser et construire un plan
  • Présentation et discussions autour des plans de mémoire
  • Présentation d’introductions

12. Poursuivre sa recherche 

  • Comment rédiger un projet de thèse ?
  • Quels financements de thèse ?
  • Stratégies de valorisation : publier, pourquoi & comment ?
  • Vulgariser sa recherche, pour qui & pour quoi ?
  • Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – rendu libre (facultatif), plan détaillé du mémoire, protocole d'enquête, exposé oral
Contacts additionnels
etudespol@ehess.fr gokcetuncel@gmail.com
Informations pratiques

Cours validable. Inscription sur contact préalable et obligatoire de l'enseignante par courriel.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Cours réservé aux M2 de la mention Études politiques.

  • Campus Condorcet-CC
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:00-11:00
    du 29 octobre 2020 au 11 février 2021