UE176 - Anglais pour les sciences sociales - doctorat et postdoctorat

Dernière modification : 6 janvier 2021 15:17

Cours de langues
anglais

L’atelier d’anglais pour doctorant.e.s et post-doctorant.e.s a pour but de fournir aux participant.e.s un environnement adéquat pour acquérir et pratiquer les outils linguistiques nécessaires à la communication scientifique en anglais. À partir du niveau B1.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

Nota bene :

La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Les cours de janvier 2021 sont annulés.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 6 janvier 2021 15:17

Cours de langues
anglais

Nota bene :

Les cours de janvier 2021 sont annulés.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 27 octobre 2020 au 25 mai 2021

Anglais pour les sciences sociales – Atelier doctorant.e.s - compte-rendu 2020/2021

Le cours s'adresse aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s possédant un niveau d'anglais élémentaire à avancé (A2 à C2 - cadre européen commun de référence pour les langues), le petit effectif du groupe permettant une approche différenciée.

L’atelier vise à permettre l’acquisition ou le renforcement d’outils destinés à aider les particiopant.e.s à :

- améliorer leur compréhension de sources anglophones pertienentes ;

- développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;

- présenter leur travail de recherche en anglais, à l'écrit comme à l'oral ;

- développer leur capacité à interagir à l'oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.

A ces fins, le cours s'est organisé (essentiellement en visio-conférence dans le respect des contraintes sanitaires liées au contexte Covid) autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d'exercices divers, individuels et interactifs : lecture, compréhension, grammaire, divers formats de production écrite et orale, recherche, discussion).

Les participant.es ont été invité.e.s à orienter les thématiques des supports de travail et encouragé.e.s à s'exprimer à l'oral.

Un travail personnalisé a été proposé, afin que chaque participant.e le souhaitant puisse recevoir une aide et un entraînement spécifiques à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d'exposés en lien avec son travail ou son projet en cours et des exercices pratiques (rédactionnels, notes de lecture, abstracts, courriers, propositions de projets etc).