UE176 - Anglais pour les sciences sociales - doctorat et postdoctorat

Dernière modification : 6 janvier 2021 14:17

Cours de langues
anglais

L’atelier d’anglais pour doctorant.e.s et post-doctorant.e.s a pour but de fournir aux participant.e.s un environnement adéquat pour acquérir et pratiquer les outils linguistiques nécessaires à la communication scientifique en anglais. À partir du niveau B1.

Pour une description complète de ces enseignements et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité.e à consulter le site web du Pôle langues de l’EHESS.

Nota bene :

La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire. À réception des informations vous concernant, les enseignant.e.s vous contacteront directement afin de procéder à votre inscription.

Les cours de janvier 2021 sont annulés.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le cours s’adresse aux doctorant·e·s et postdoctorant·e·s possédant un niveau d’anglais élémentaire à avancé (A2 à C2 – cadre européen commun de référence pour les langues), le petit effectif du groupe permettant une approche différenciée.

L’atelier vise à permettre l’acquisition ou le renforcement d’outils destinés à aider les participant·e·s à :

• améliorer leur compréhension de sources anglophones pertinentes ;
  • développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;
  • présenter leur travail de recherche en anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
  • développer leur capacité à interagir à l’oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.

À ces fins, le cours s’est organisé (essentiellement en visioconférence dans le respect des contraintes sanitaires liées au contexte Covid) autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d’exercices divers, individuels et interactifs : lecture, compréhension, grammaire, divers formats de production écrite et orale, recherche, discussion.

Les participant.es ont été invité·e·s à orienter les thématiques des supports de travail et encouragé·e·s à s’exprimer à l’oral.

Un travail personnalisé a été proposé, afin que chaque participant·e le souhaitant puisse recevoir une aide et un entraînement spécifiques à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d’exposés en lien avec son travail ou son projet en cours et des exercices pratiques (rédactionnels, notes de lecture, abstracts, courriers, propositions de projets etc.).

Dernière modification : 6 janvier 2021 14:17

Cours de langues
anglais

Nota bene :

Les cours de janvier 2021 sont annulés.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris