UE173 - Construire et traiter des données quantitatives avec R (niveau débutant)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle informatique 105
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 19 octobre 2020 au 25 janvier 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 11:24

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Marine Duros [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L'objet du séminaire est d’introduire au langage et aux très nombreuses fonctionnalités du logiciel R dans une application propre aux sciences sociales. R est un logiciel gratuit, multiplateforme et généraliste, enrichi d’un grand nombre de packages actualisés par la communauté scientifique, ce qui en fait une ressource particulièrement riche pour la mobilisation de techniques quantitatives en sciences sociales.

L’objectif est de rendre les étudiant·e·s autonomes dans la réalisation d'une étude statistique simple : maîtrise de l’importation et de l’exportation de données, nettoyage d’une base de données, opérations de recodage, analyse univariée et bivariée, représentations graphiques. Les dernières séances seront consacrées à une acclimatation à la méthode de régression sous R. L’enjeu sera de maintenir un usage réflexif du traitement des données et de s'interroger sur le mode de raisonnement statistique.

Le 26 octobre en salle 11

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 2 avril 2021 11:24