UE173 - Construire et traiter des données quantitatives avec R (niveau débutant)

Méthodologie
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

L'objet du séminaire est d’introduire au langage et aux très nombreuses fonctionnalités du logiciel R dans une application propre aux sciences sociales. R est un logiciel gratuit, multiplateforme et généraliste, enrichi d’un grand nombre de packages actualisés par la communauté scientifique, ce qui en fait une ressource particulièrement riche pour la mobilisation de techniques quantitatives en sciences sociales.

L’objectif est de rendre les étudiant·e·s autonomes dans la réalisation d'une étude statistique simple : maîtrise de l’importation et de l’exportation de données, nettoyage d’une base de données, opérations de recodage, analyse univariée et bivariée, représentations graphiques. Les dernières séances seront consacrées à une acclimatation à l’analyse textuelle sous R. L’enjeu sera de maintenir un usage réflexif du traitement des données et de s'interroger sur le mode de raisonnement statistique.

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Marine Duros [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)