UE172 - Patrimoine et action publique

Enseignements fondamentaux de master
Géographie, Sociologie
Action publique Patrimoine Politiques publiques

Ces dernières décennies, les politiques patrimoniales se sont intensifiées et étendue tandis que ses acteurs se sont diversifiés. À l’intervention de l’État s’est ajoutée l’action des organisations internationales, des associations et des collectivités territoriales.

Porteur d’enjeux multiples, autant économiques, culturels que symboliques, la préservation et la mise en valeur du patrimoine est devenue au fil des années une priorité des pouvoirs publics. C’est le cas en particulier dans les villes petites et moyennes en crise où le patrimoine, reflet de l’identité du territoire, est de plus en plus souvent appréhendé comme un levier de revitalisation des centres et d’amélioration du cadre de vie des habitants.

Ce séminaire vise à rendre compte de ces transformations et des controverses, politiques et scientifiques, qui en découlent.

Le 9/03, salle 0.018, bât. rech. Sud

• Séminaires de tronc commun – Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4