UE171 - Construire et traiter des données quantitatives avec R (2)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle informatique 105
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 17:00-19:00
    du 20 octobre 2020 au 26 janvier 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 11:21

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Marine Duros [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire a pour objectif de former aux méthodes de régressions (linéaires et logistiques), à l’analyse géométrique des données (analyse factorielle et méthodes de classification automatique) et à l’analyse de données textuelles. Les premières séances reviendront sur les méthodes de recodage, l’analyse bivariée et les tests statistiques. L’enjeu sera de maintenir tout au long du séminaire un usage réflexif du traitement des données et de s'interroger sur le mode de raisonnement statistique.

Ce séminaire nécessite d'avoir acquis des notions de base en statistique et une familiarité minimale avec le logiciel R. Les étudiant·e·s peuvent consulter la documentation en ligne pour une première prise en main (cf. introduction proposée par Julien Barnier : https://juba.github.io/tidyverse/02-prise_en_main.html )

Séance du 8/12 avancée au 7/12

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    MCC – contrôle continu