UE170 - Histoire des enfermements (XVIe-XXIe siècle)

Droit, normes et société Espace Histoire Histoire du droit Histoire économique et sociale Justice Prisons
Afrique Asie Europe

Le séminaire s’intéresse aux pratiques et aux espaces de l’enfermement de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans une approche interdisciplinaire entre historiens, sociologues et géographes, il envisagera aussi bien les lieux de réclusion (monastères en France ou en Russie, bagnes coloniaux en Afrique du nord ou dans les territoires d’outre-mer), que les motifs de l’incarcération (prison pour dettes, enfermement préventif et criminel…). Un accent particulier sera mis sur les formes architecturales ainsi que sur certains acteurs de la punition, tels que les bourreaux.

Dans une perspective de longue durée et au croisement de diverses méthodologies, on s'attachera à saisir la dynamique qui se déploie à partir d’un vaste champ de productions, de pratiques et d’appropriations spatiales par la justice et d’autres acteurs sociaux. Prenant appui sur l’expérience inédite et partagée de confinement sanitaire, le séminaire explorera également les réactions individuelles et collectives face aux situations d’enfermement.  Il s’agira à travers les traces laissées par les « voix de l’enfermement » de saisir ce que « fait » l’enfermement à toutes celles et tous ceux qui y sont confrontés, des reclus aux personnels, ou à la société qui instaure l’enfermement comme pratique de gouvernement.

Les séances dureront quatre heures. Elles combineront des interventions autour des travaux en cours et la discussion de la production historiographique.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Falk Bretschneider [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Natalia Muchnik   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Xavier Rousseaux   directeur de recherche, FNRS - professeur, Université catholique de Louvain, Belgique /

sur rendez-vous.

être inscrit au moins au niveau Master 1.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Afrique Asie Europe

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

être inscrit au moins au niveau Master 1.