UE169 - Initiation à l'histoire des techniques

Séminaires de tronc commun
Asie Europe France Transnational/transfrontières

Le cours de M1 « Initiation à l’histoire des techniques » a pour but d’offrir un enseignement comprenant d’une part l’acquisition de repères historiques et historiographiques sur la longue durée et dans une perspective globale, d’autre part la connaissance des sources (archives, objets, images, supports numériques) et des sites patrimoniaux, enfin la maîtrise de méthodologies croisant l’histoire, l’archéologie et les sciences humaines. Ce cours ouvre sur la préparation de cursus en M2 recherche tout en offrant des bases pour les métiers du patrimoine (4 visites de sites). Les thématiques sont variées, elles concernent le spectre large des techniques, aussi bien les techniques de production que les techniques sociales, corporelles, artistiques, etc. et les enjeux dont elles sont investies par les individus, les communautés, les pouvoirs.

L'évaluation consiste en une synthèse argumentée des visites de sites.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (synthèse de visites de sites)
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeur des universités, Université de Paris / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Audrey Millet   ingénieure de recherche, Université de Paris /
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
liliane.perez@wanadoo.fr

Horaire : lundi, de 14 h à 16 h du 8 mars au 7 juin 2021.

oui.

sur rendez-vous.

L3.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:00-16:00
    du 8 mars 2021 au 7 juin 2021

• Audrey Millet   ingénieure de recherche, Université de Paris /

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:00-16:00
    du 8 mars 2021 au 7 juin 2021

Séminaires de tronc commun
Asie Europe France Transnational/transfrontières

L'évaluation consiste en une synthèse argumentée des visites de sites.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

liliane.perez@wanadoo.fr

Horaire : lundi, de 14 h à 16 h du 8 mars au 7 juin 2021.

oui.

sur rendez-vous.