UE166 - Écrire l'histoire de France (XVIe-XXe siècle)

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 5 novembre 2020 au 20 mai 2021

Dernière modification : 7 avril 2021 17:07

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Institutions
Europe France
  • Patrice Gueniffey [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Commencé en 2018, le séminaire s'attache à la question de l'histoire de France, combinant approche historiographique et approche historique. Les deux premières années ont été consacrées à la question des origines de la France (entre Gaule celtique, Empire romain et monde germanique). L'année 2020-2021 sera consacrée à la période médiévale, de ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'Antiquité tardive jusqu'aux débuts de la Renaissance. Comme précédemment, les séances alterneront moments historiques significatifs et construction du discours historique ou philosophique sur le passé.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

patrice.gueniffey@gmail.com

contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous ou après le séminaire.

inscription préalable obligatoire.

Dernière modification : 7 avril 2021 17:07

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Institutions
Europe France

patrice.gueniffey@gmail.com

contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous ou après le séminaire.

inscription préalable obligatoire.

• Enseignement à distance/webinaire