UE164 - OPP – Enquête collective sur les outrages publics à la pudeur

Sociologie
Archives Droit, normes et société Genre Prisons Sexualité Sociologie
Europe

L’objectif général de cette enquête collective est de s’intéresser aux jugements prononcés pour « outrage public à la pudeur » par le Tribunal correctionnel de Paris. L’outrage public à la pudeur constitue un exemple assez typique de délit sans victime, il permet en ce sens de saisir l’évolution de la morale publique et plus généralement des normes sociales à travers le temps.

Réalisée en petit groupe, cette enquête collective nous conduira aux Archives de la ville de Paris (Porte des Lilas) où nous consulterons des procès pour ce motif sur différentes périodes historiques. Ces derniers seront numérisés et OCRisés afin de pouvoir construire collectivement une base de données, préalable à l’analyse du corpus ainsi constitué.

L'enquête est réservée en priorité aux étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de la formation de master Sociologie générale ainsi qu'en études de Genre. Elle est néanmoins ouverte à toutes et tous les étudiant·e·s intéressé·e·s par les questions de droit, de sexualité et d'archives.

Un ordinateur portable est indispensable pour les différentes phases de l'enquête collective.

Mardi 20 octobre 2020 (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : séance de présentation de l'enquête (modalités de réalisation, objectifs, etc.).

Semaines du 26 octobre 2020 au 8 février 2021 : recueil hebdomadaire des données (Archives de Paris).

Du 9 mars 2021 au 25 mai 2021 (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : analyse bi-mensuelle et collective des données (EHESS).

• Sociologie – M1/S1-S2
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2
    MCC – autre (Dossier final)
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

les modalités de réalisation de l'enquête peuvent être amenées à évoluer selon la situation sanitaire.

Matériel indispensable : un ordinateur portable.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), mardi 14:00-17:00
    du 9 mars 2021 au 25 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), mardi 14:00-17:00
    du 9 mars 2021 au 25 mai 2021

Enquêtes collectives
Sociologie
Archives Droit, normes et société Genre Prisons Sexualité Sociologie
Europe

• Sociologie – M1/S1-S2
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2
    MCC – autre (Dossier final)

Matériel indispensable : un ordinateur portable.