UE163 - Transcription assistée par reconnaissance optique : Transkribus

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Archives Écriture Genre Humanités numériques Pratiques
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de « pratique d'analyse d'un logiciel de données » (PLAD) a pour but d'initier les étudiant·e·s à l'utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu'à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d'analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d'écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d'analyse et de valorisation du journal intime d'Eugène Wilhelm (1885-1951).

Semaine du 19 octobre 2020 : présentation du séminaire.

Semaines du 26 octobre 2020 au 18 janvier 2021 : travail en petit groupe avec le logiciel.

• Les séances des 1er, 8 et 15 décembre 2020 se dérouleront en salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris.

Semaine du 25 janvier 2021 : rattrapage (si nécessaire).

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    MCC – Rendu final
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – Rendu final
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Rendu final

la participation à ce séminaire nécessite un ordinateur portable sur lequel sera installé le logiciel "Transkribus".

sur rendez-vous.

Afin d’initier les étudiant-e-s à l’usage du logiciel de transcription automatisée Transkribus, et dans le cadre des séminaires de Pratiques de logiciel d’analyse de données (Plad), nous avons travaillé un semestre durant en petit groupe sur le corpus du journal intime d’Eugène Wilhelm (1885-1951). Durant cette année, nous avons plus particulièrement travaillé sur les premiers carnets du journal et procédé à la transcription ainsi qu’à l’étiquetage d’entités récurrentes. Comme les années précédentes, les transcriptions ont été enrichies de métadonnées.

• Avec H. Nini et N. Treadwell, Ils s’aiment, Paris, Les Arènes, 2020.
  • Avec le Collectif F., Parler de soi. Usage des méthodes biographiques en sciences sociales, Paris, Éditions de l’EHESS, 2020.
  • « Assisted optical recognition transcription with Transkribus. The Experiment concerning Eugène Wilhelm’s Personal Diary (1885-1951) », Journal of Data Mining & Digital Humanities, [https://jdmdh.episciences.org/6736]
  • Avec le Collectif B., « Les usages des méthodes biographiques. Introduction générale », dans Parler de soi, Collectif B., Paris, Éditions de l’EHESS, 2020.
  • Avec J. Plé et B. Savinel, « Engagement éthique et parole inaudible », dans Parler de soi, Collectif B., Paris, Éditions de l’EHESS, 2020.
  • « Nous nous sommes aimés comme les hommes le font et nous n’en avons jamais parlé », Ils s’aiment, Paris, les Arènes, 2020.
  • « La valise d’Eugène », dans Les tasses. Toilettes publiques affaires privées, sous la dir. de Marc Martin, Paris, Agua, 2019.
  • « Une théorie unifiée des infractions sexuelles est-elle concevable ? À propos de Criminalizing Sex : A Unified Liberal Theory », Grief, n° 8/1, 2021.
  • « Surveys on sexuality in Europe », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe, 2020 [online] http://ehne.fr/en/node/2841
  • Corédacteur du Rapport du groupe de travail de la Délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT sur le racisme et les relations police-populations, Paris, Dilcrah, 2021.
  • Corédacteur du Rapport : Signaler la haine pour mieux la combattre : Rapport sur les signalements LGBT-phobes au prisme de l’application FLAG !, Paris, Fondation Jean Jaurès, 2021, 63 p. En ligne : https://jean-jaures.org/sites/default/files/signaler_la_haine_0.pdf
  • Rapport scientifique sur le projet franco-allemand PFR-Ciera RainbowCop, Paris, EHESS, 2020, 12 p.
  • « Événements homosexuels en France et en Italie en 1908 et 1909 », traduction française de : « Homosexuelle Ereignisse in Frankreich und in Italien aus den Jahren 1908 und 1909 » (in Vierteljahresberichte des wissenschaftlich-humanitären Komitees, vol. 1, n° 2, 1909, p. 173-94), Paris, 2020 [halshs-03086420]
  • « Le traitement des prostitué·e·s mineur·e·s en France, notamment en vertu de la loi du 11 avril 1908 », traduction française de « Die Behandlung der minderjährigen Prostituierten in Frankreich, insbesondere nach dem Gesetz vom 11. April 1908 » (1911), Paris, 2020 [halshs-03085168]
  • « Transcription assistée par reconnaissance optique avec Transkribus : L’expérience du journal intime d’Eugène Wilhelm (1885-1951) », HAL, 2020 [hal-02928026]
  • « L’identité gay, plus facile à vivre à 60 ans qu’à 20 ? », Conférence à l’Université Libre de Bruxelles. Penser les vieillesses, octobre 2019, Bruxelles, Belgique, HAL, 2020 [halshs-02552967]

Dernière modification : 3 mai 2021 07:29

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Archives Écriture Genre Humanités numériques Pratiques

Semaine du 19 octobre 2020 : présentation du séminaire.

Semaine du 25 janvier 2021 : rattrapage (si nécessaire).

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
    du 20 octobre 2020 au 26 janvier 2021

• Avec H. Nini et N. Treadwell, Ils s’aiment, Paris, Les Arènes, 2020.