UE163 - Transcription assistée par reconnaissance optique : Transkribus

Sociologie
Archives Écriture Genre Humanités numériques Pratiques
Europe

Ce séminaire de « pratique d'analyse d'un logiciel de données » (PLAD) a pour but d'initier les étudiant·e·s à l'utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu'à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d'analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d'écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d'analyse et de valorisation du journal intime d'Eugène Wilhelm (1885-1951).

Semaine du 19 octobre 2020 : présentation du séminaire.

Semaines du 26 octobre 2020 au 18 janvier 2021 : travail en petit groupe avec le logiciel.

Semaine du 25 janvier 2021 : rattrapage (si nécessaire).

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre (Rendu final)
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

la participation à ce séminaire nécessite un ordinateur portable sur lequel sera installé le logiciel "Transkribus".

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
    du 20 octobre 2020 au 26 janvier 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
    du 20 octobre 2020 au 26 janvier 2021

Méthodologie
Sociologie
Archives Écriture Genre Humanités numériques Pratiques
Europe

Semaine du 19 octobre 2020 : présentation du séminaire.

Semaine du 25 janvier 2021 : rattrapage (si nécessaire).

• Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS