UE163 - Transcription assistée par reconnaissance optique : Transkribus

Sociologie
Archives Écriture Genre Humanités numériques Pratiques
Europe
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de « pratique d'analyse d'un logiciel de données » (PLAD) a pour but d'initier les étudiant·e·s à l'utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu'à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d'analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d'écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d'analyse et de valorisation du journal intime d'Eugène Wilhelm (1885-1951).

Semaine du 19 octobre 2020 : présentation du séminaire.

Semaines du 26 octobre 2020 au 18 janvier 2021 : travail en petit groupe avec le logiciel.

• Les séances des 1er, 8 et 15 décembre 2020 se dérouleront en salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris.

Semaine du 25 janvier 2021 : rattrapage (si nécessaire).

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Rendu final
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Rendu final
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – Rendu final

la participation à ce séminaire nécessite un ordinateur portable sur lequel sera installé le logiciel "Transkribus".

Dernière modification : 3 mai 2021 09:29

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Archives Écriture Genre Humanités numériques Pratiques
Europe

Semaine du 19 octobre 2020 : présentation du séminaire.

Semaine du 25 janvier 2021 : rattrapage (si nécessaire).

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS