UE158 - Littérature, philosophie et sciences sociales

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Esthétique sociale Littérature Philosophie Psychanalyse

Certaines formes littéraires expriment une aspiration à la connaissance de la réalité humaine, et cette aspiration fait de la littérature un partenaire incontournable des philosophes, ainsi que des anthropologues, des historiens, des psychologues et psychanalistes, des sociologues. À partir de cette conviction, ce séminaire aura pour objet les relations existantes entre les domaines de la littérature, de la philosophie et des sciences sociales.

Programme provisoire (l'ordre des séances est indicatif) :

1.  Barbara Carnevali (EHESS) : « Style de la Philosophie ? ». À partir de Jean-Jacques Rousseau, à travers Ernst Cassirer, Jean Starobinski, Jacques Derrida.
  2. Rachel Cusk (auteur de la trilogie Disent-ils, Transit, Kudos) : « Vérités de la conversation. Intersubjectivité et littérature ». Rencontre avec l’auteure et discussion de son œuvre.
  3. Katie Ebner-Landy (QMUL) : « À sa place… ». Contre la pitié en poétique et politique. Une réponse à Martha Nussbaum, à travers Aristote et Adam Smith.
  4. Pascal Engel (EHESS) : « Littérature et connaissance pratique ».
  5. Emiliano Cavaliere (EHESS) : « Je l’ai dit et je ne l’a pas dit ». Littérature, witz, formations de compromis. À partir de Francesco Orlando.
  6. Rencontre avec un/e auteur/e et discussion de son œuvre.
  7. Jeffrey Schnapp (Harvard) : « Welcome to the machine. A new wave in digital humanities » [séance en anglais]
  8. Barbara Carnevali (EHESS), Emiliano Cavaliere (EHESS), Katie Ebner-Landy (QMUL) : « Modernisme, postmodernisme, « société des singularités » : transformations de l'esthétique.
  • Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Barbara Carnevali [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Emiliano Cavaliere   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Katie Ebner-Landy   doctorante chargée d'enseignement, Queen Mary University of London (QMUL) /

Barbara Carnevali par courriel.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Esthétique sociale Littérature Philosophie Psychanalyse

Programme provisoire (l'ordre des séances est indicatif) :

4. Pascal Engel (EHESS) : « Littérature et connaissance pratique ».
  6. Rencontre avec un/e auteur/e et discussion de son œuvre.

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Barbara Carnevali par courriel.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.