UE158 - Littérature, philosophie et sciences sociales

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Esthétique sociale Littérature Philosophie Psychanalyse

Certaines formes littéraires expriment une aspiration à la connaissance de la réalité humaine, et cette aspiration fait de la littérature un partenaire incontournable des philosophes, ainsi que des anthropologues, des historiens, des psychologues et psychanalistes, des sociologues. À partir de cette conviction, ce séminaire aura pour objet les relations existantes entre les domaines de la littérature, de la philosophie et des sciences sociales.

27 octobre : Barbara Carnevali (EHESS) : « Style de la Philosophie ? ». À partir de Jean-Jacques Rousseau, à travers Ernst Cassirer, Jean Starobinski, Jacques Derrida.

24 novembre : Vincent Descombes (EHESS) : « Proust. Philosophie du roman ». Discussion avec l'auteur autour de son ouvrage.

26 janvier : Katie Ebner-Landy (QMUL) : « À sa place… ». Contre la pitié en poétique et politique. Une réponse à Martha Nussbaum, à travers Aristote et Adam Smith.

23 février : Pascal Engel (EHESS) : « Littérature et connaissance pratique ».

23 mars : Emiliano Cavaliere (EHESS) : « Je l’ai dit et je ne l’a pas dit ». Littérature, witz, formations de compromis. À partir de Francesco Orlando.

13 avril (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris) : Valérie de Dietrich (actrice) : « Littérature, punk, censure ». A partir de King Kong Theory de Virginie Despentes.

25 mai : Jeffrey Schnapp (Harvard) : « Welcome to the machine. A new wave in digital humanities » [séance en anglais]

22 juin : Rachel Cusk (auteur de la trilogie Disent-ils, Transit, Kudos) : « Vérités de la conversation. Intersubjectivité et littérature ». Rencontre avec l’auteure et discussion de son œuvre.

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Barbara Carnevali [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Emiliano Cavaliere   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Katie Ebner-Landy   doctorante chargée d'enseignement, Queen Mary University of London (QMUL) /

Barbara Carnevali par courriel.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/158/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), mardi 17:00-20:00
    du 27 octobre 2020 au 22 juin 2021

• Attention !

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), mardi 17:00-20:00
    du 27 octobre 2020 au 22 juin 2021

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Esthétique sociale Littérature Philosophie Psychanalyse

23 février : Pascal Engel (EHESS) : « Littérature et connaissance pratique ».

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Barbara Carnevali par courriel.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.