UE158 - Littérature, philosophie et sciences sociales

Dernière modification : 2 avril 2021 15:04

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Esthétique sociale Littérature Philosophie Psychanalyse
  • Barbara Carnevali [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Emiliano Cavaliere   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Katie Ebner-Landy   doctorante chargée d'enseignement, Queen Mary University of London (QMUL)

Certaines formes littéraires expriment une aspiration à la connaissance de la réalité humaine, et cette aspiration fait de la littérature un partenaire incontournable des philosophes, ainsi que des anthropologues, des historiens, des psychologues et psychanalistes, des sociologues. À partir de cette conviction, ce séminaire aura pour objet les relations existantes entre les domaines de la littérature, de la philosophie et des sciences sociales.

27 octobre : Barbara Carnevali (EHESS) : « Style de la Philosophie ? ». À partir de Jean-Jacques Rousseau, à travers Ernst Cassirer, Jean Starobinski, Jacques Derrida.

24 novembre : Vincent Descombes (EHESS) : « Proust. Philosophie du roman ». Discussion avec l'auteur autour de son ouvrage.

26 janvier : Katie Ebner-Landy (QMUL) : « À sa place… ». Contre la pitié en poétique et politique. Une réponse à Martha Nussbaum, à travers Aristote et Adam Smith.

23 février : Pascal Engel (EHESS) : « Littérature et connaissance pratique ».

23 mars : Emiliano Cavaliere (EHESS) : « Je l’ai dit et je ne l’a pas dit ». Littérature, witz, formations de compromis. À partir de Francesco Orlando.

13 avril (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris) : Valérie de Dietrich (actrice) : « Littérature, punk, censure ». A partir de King Kong Theory de Virginie Despentes.

25 mai : Jeffrey Schnapp (Harvard) : « Welcome to the machine. A new wave in digital humanities » [séance en anglais]

22 juin : Rachel Cusk (auteur de la trilogie Disent-ils, Transit, Kudos) : « Vérités de la conversation. Intersubjectivité et littérature ». Rencontre avec l’auteure et discussion de son œuvre.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Barbara Carnevali par courriel.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Dernière modification : 2 avril 2021 15:04

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Esthétique sociale Littérature Philosophie Psychanalyse

23 février : Pascal Engel (EHESS) : « Littérature et connaissance pratique ».

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Barbara Carnevali par courriel.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris