UE155 - Sources ottomanes : premières lectures

Dernière modification : 9 mars 2021 18:46

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Langues, Linguistique, sémantique
Archives Écriture Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Historiographie Institutions Sociohistoire
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Isik Tamdogan [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Marc Aymes   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Elisabetta Borromeo   ingénieure d'études, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Faire connaissance avec les sources ottomanes, qu’elles soient manuscrites ou imprimées : c’est ce que nous faisons dans cet atelier. Orienté vers la formation dite « initiale », il s’adresse à celles et ceux pour qui la découverte de ces sources est chose récente.

Les enseignements dispensés à l’École pratique des hautes études par Nicolas Vatin et Özgür Türesay offrent une solide expérience de lecture, à partir de documentations se rapportant aux programmes de recherche de leurs responsables. Une autre expérience, celle des écoles d’été « Lire et analyser les sources manuscrites ottomanes » organisées à Amman (2016), Beyrouth (2017), Aix-en-Provence et Ankara (2018), nous a inspiré un parti pris complémentaire : proposer à des « néo-pratiquants » de présenter ce qu’eux-mêmes s’échinent à déchiffrer.

L’atelier ouvre ainsi un créneau pour que celles et ceux qui se lancent dans la recherche en archives ottomanes apportent un échantillon de « leur » documentation, et qu’ensemble nous nous attachions à en proposer une première lecture.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu

Le séminaire se tient en mode wébinaire sur l’interface BigBlueButton de l'EHESS.

Sur rendez-vous.

Connaissance du turc moderne, niveau intermédiaire.

Dernière modification : 9 mars 2021 18:46

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Langues, Linguistique, sémantique
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)

Sur rendez-vous.

Connaissance du turc moderne, niveau intermédiaire.

• Campus Condorcet-CC
    Salle 3.07