UE154 - Le passé au présent. Séminaire commun du master Histoire (M2)

Séminaires de tronc commun

Ce séminaire mensuel constitue le cours de tronc commun obligatoire de la mention Histoire (niveau M2, pour les deux parcours). Les séances sont animées par les historiens de la formation « Histoire » de l’EHESS.

Ouvert aux étudiants d'autres mentions, aux doctorants et aux auditeurs libres, il s’intéresse aux manières actuelles d'écrire l'histoire et à la place de l’histoire et des historiens dans les sociétés contemporaines.

Chaque séance se décline autour d’une thématique engageant les rapports du présent au passé. À travers la présentation d’un ouvrage, le rapprochement de plusieurs publications, l’évocation d’un événement ou d’un débat récent, il s’agira de se pencher sur l’écriture de l’histoire telle qu’elle se fait aujourd’hui. On portera attention aux stratégies narratives des historiens et aux choix qu’ils font de leurs sujets, de leurs sources, de leur distance à l’objet, de l’échelle de leurs analyses, de leur format de publication ou de leur mode d’expression. Le séminaire s’intéressera aux usages publics de l’histoire, à la place de la mémoire et du « mémoriel » dans les sociétés actuelles, à la patrimonialisation du passé mais aussi à l’oubli et aux silences. Pourront aussi être évoqués les rôles de l’historien en tant que passeur de connaissances, expert ou commentateur du présent.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)