UE153 - Historiographie et langues étrangères/séminaire franco-allemand

Enseignements fondamentaux de master
allemand
Histoire Historiographie
  • Franck Schmidt [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire de la mention Histoire (spécialité Histoire et civilisations) est destiné aux étudiants de M1 mais également ouvert aux étudiants de M2. Une initiation à l'allemand comme langue scientifique s'accompagnera d'une formation à l'historiographie allemande. Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants mais s'insère dans le cadre du diplôme franco-allemand de master recherche en sciences sociales (séminaire franco-allemand).

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Marie Calvary, secrétariat pédagogique de la mention Histoire et civilisations (bureau 802, 54 bd Raspail 75006).

Licence d'Histoire. Bonne maîtrise de l'allemand exigée.

Le séminaire Historiographie et langues étrangères/ séminaire franco-allemand a été fortement perturbé par le confinement l'an dernier car l'intégralité des séances furent effectuées en distanciel. Il s'agissait d'un petit groupe d'étudiants (4 étudiants du master franco-allemand, un étudiant en M1 "classique" d'Histoire, une étudiante en APD) assez dynamique dans l'ensemble. Les séances des deux semestres étaitent réparties de la manière suivante :

• 1er semestre (12 séances) : séances d'introduction à la recherche en Allemagne et aux grands courants historiographiques actuels ou passés en Allemagne (ex. Kulturgeschichte, Alltagsgeschichte, Volksgeschichte, Begriffsgeschichte, Sozialgeschichte,...). Chaque séance était introduite par un exposé, fait par l'enseignant ou un étudiant (pris en compte dans la validation), suivi ensuite par une discussion autour des textes envoyés. Les M1 et M2 ont également validé le 1er semestre par une fiche de lecture sur un ouvrage d'histoire en langue allemande.
  • 2nd semestre (12 séances) : séances d'approfondissement sur des thèmes liés aux sujets de mémoire des étudiants. Chaque étudiant devait présenter un point historiographique (ex. controverses historiques, historiographie d'un sujet précis) lié à son sujet en montrant l'intérêt ou non du thème abordé pour ses propres recherches. Après chaque exposé, les textes choisis et envoyés au préalable par l'étudiant étaient débattues. Seuls les étudiants de M1 devaient valider le 2e semestre, une note historiographique détaillée sur le thème présenté fut demandée.

Dernière modification : 2 novembre 2020 16:55

Enseignements fondamentaux de master
allemand
Histoire Historiographie

MCC – exposé oral, fiche de lecture
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Licence d'Histoire. Bonne maîtrise de l'allemand exigée.

• Autre lieu Paris
    Institut historique allemand, 8 rue du Parc Royal 75003 Paris