UE152 - Expériences des débuts du communisme en Chine (années 1950-1960) : enquêtes historiques et anthropologiques

Anthropologie historique, Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
Affects Anthropologie historique Archives Culture matérielle Droit, normes et société Dynamiques sociales Écriture Enquêtes Ethnicité Ethnographie Histoire intellectuelle Historiographie Littérature Mémoire Minorités Révolutions Rurales (études) Sociohistoire Témoignage Temps/temporalité Violence
Asie orientale Chine

L’historiographie des décennies maoïstes connaît depuis une dizaine d’années d’importants renouvellements. Tout en s’inscrivant dans la dynamique de ces travaux récents, ce séminaire interdisciplinaire entend contribuer, à partir d’enquêtes de sciences sociales en cours, à la compréhension d’expériences individuelles ou collectives de cette période.

Le séminaire poursuivra cette année sa réflexion collective sur les événements et les tournants qui ont affecté la vie d’individus ou de communautés, en milieux rural dans le nord-est du Plateau tibétain (Gansu méridional, Qinghai) et urbain (Pékin, Shanghai, Hangzhou, Lanzhou), à partir du début des années 1950 et dont on perçoit encore les traces aujourd’hui. Les enquêtes, menées dans des espaces géographiques et des milieux sociaux variés, visent à comprendre comment les événements ont été perçus, évalués, ressentis, par les acteurs en fonction de leurs expériences et de leurs horizons d’attente. Comment une situation qualifiée d’inhabituelle, d’exceptionnelle ou radicalement incomprise, finit-elle par s’imposer, devenir familière et à quel prix ?

Une attention particulière sera accordée aux matériaux mobilisés, à leur nature (journaux personnels, archives, récits autobiographiques, rapports d’enquête, entretiens), à la manière dont ils sont écrits, à ce qu’ils donnent à voir et comment, et au public qu’ils visent. Ainsi, le séminaire prolongera la discussion sur les défis méthodologiques et analytiques que ces matériaux lancent au chercheur.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (mode d'évaluation en fonction de l'objet d'étude)
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 12 ECTS
    MCC – autre (mode d'évaluation en fonction de l'objet d'étude )
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (mode d'évaluation en fonction de l'objet d'étude)
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (mode d'évaluation en fonction de l'objet d'étude)
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Xénia de Heering   doctorante, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Christine Vidal   maîtresse de conférences, Université de Lille /

pour toutes informations concernant le séminaire, envoyez un message à Marie-Paule Hille par courriel.

les modes d'évaluation varient en fonction de l'objet d'étude et des besoins des étudiants.

envoyez un courriel à Marie-Paule Hille.

la maîtrise du chinois est souhaitable mais ne constitue pas un pré-requis pour assister au séminaire. Les documents utilisés font l'objet d'une traduction orale ou écrite.

• 54 bd Raspail
    Salle A07_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-13:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

• Christine Vidal   maîtresse de conférences, Université de Lille /

• 54 bd Raspail
    Salle A07_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 10:00-13:00
    du 20 novembre 2020 au 18 juin 2021

Asie orientale Chine

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 12 ECTS
    MCC – autre (mode d'évaluation en fonction de l'objet d'étude )
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (mode d'évaluation en fonction de l'objet d'étude)

envoyez un courriel à Marie-Paule Hille.