UE15 - Sociologie de la santé

Sociologie
Santé Sociologie
Amérique du Nord Europe France

Ce séminaire présente des approches sociologiques de la santé et de la maladie. Comment la sociologie de la santé s’est-elle constituée en France comme une discipline scientifique ? Quels sont les principaux thèmes, traditions de recherche et concepts qui ont été mobilisés pour montrer la dimension sociale de la santé ?

Les séances des séminaires seront consacrées à différents objets de recherche, comme les inégalités sociales de santé, la sexualité, la santé mentale, les innovations biomédicales, le suicide, le médicament et la profession médicale. On présentera des résultats de recherche et les approches utilisées pour les produire, en s’appuyant sur des travaux d’auteurs classiques ou contemporains en langue française ou anglaise. Des concepts seront abordés de manière transversale aux différentes séances, comme la médicalisation, la construction de problèmes publics ou le genre. Les étudiants devront lire un texte en préalable à chaque séance.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

pour tout renseignement, contactez Carine Vassy par courriel.

suivi de travaux de master sur rendez-vous.

il est préférable de pouvoir lire des textes sociologiques en anglais.

• Campus Condorcet
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 7 janvier 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 7 janvier 2021

Séminaires de tronc commun
Sociologie
Santé Sociologie
Amérique du Nord Europe France

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

pour tout renseignement, contactez Carine Vassy par courriel.

suivi de travaux de master sur rendez-vous.

il est préférable de pouvoir lire des textes sociologiques en anglais.