UE145 - Environnement, économie, capitalisme

Séminaires de tronc commun
Économie, Géographie, Sociologie

Comment les sociétés capitalistes organisent-elles leurs rapports à et leurs dépendances envers la nature ? L’enseignement adopte d’abord une perspective historique sur les questions environnementales et les manières de les gouverner. Il analyse ensuite les rapports entre économie et environnement, en mettant l’accent sur la dimension matérielle des économies, les pouvoirs et les institutions, les modes d'organisation collective, les savoirs, instruments et expertises convoqués dans la régulation des enjeux environnementaux et des controverses qu’ils soulèvent. Enfin, le cours sera l’occasion pour les étudiant.e.s de revenir sur des processus contemporains largement débattus, comme la marchandisation du vivant ou la gestion des ressources partagées.

• Institution, économie et société – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Alain Nadaï [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)