UE143 - Musicologies contemporaines

Type d'UE
Initiation/introduction
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Arts Cognition Esthétique Ethnographie Ethnomusicologie Geste technique Historiographie Humanités numériques Interactions Méthodes et techniques des sciences sociales Musicologie Musique Philologie Psychologie Temps/temporalité
Aires culturelles
-

Fanny Gribenski, chargée de recherche au CNRS (IRCAM) participe à l'organisation du séminaire.

Le séminaire vise à confronter les étudiant·e·s aux principaux courants actuels des études musicales, en associant systématiquement des présentations générales et la discussion critique d’extraits de textes fondamentaux, principalement anglophones et francophones. 

Chaque séance portera sur un courant de recherche considéré comme majeur depuis le tournant dit de la « new musicology » (début des années 1980) : analyse d’interprétation (performance studies) ; sketch studies et ethnographie des processus de création collaboratifs ; post-structuralisme en analyse musicale ; psychoacoustique et musicologie empirique ; fouille et visualisation de données musicales (music information retrieval) ; histoire de l’écoute musicale ; épistémologie historique des disciplines d’études du son musical ; etc.

Les quatre enseignants étant fortement intégrés dans la recherche internationale en plusieurs de ces domaines, ils pourront accompagner les étudiant·e·s qui le souhaiteront dans l’approfondissement de telle ou telle branche et favoriser des recoupements thématiques entre leurs oraux de validation.

Certaines séances pourront se tenir à l’Ircam, studio de création et de recherche en musique contemporaine, en fonction des thématiques et occasions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Nicolas Donin [référent·e]   responsable de recherche à l'Ircam, IRCAM /
  • Clément Canonne   chargé de recherche, CNRS /
  • François-Xavier Féron   chargé de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/143/requests/new.

    Autre lieu Paris
    Salle Stravinsky
    IRCAM 1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 17:00-19:00
    du 17 novembre 2020 au 18 mai 2021


Intervenant·e·s


  • Nicolas Donin [référent·e]   responsable de recherche à l'Ircam, IRCAM /
  • Clément Canonne   chargé de recherche, CNRS /
  • François-Xavier Féron   chargé de recherche, CNRS /

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/143/requests/new.

    Autre lieu Paris
    Salle Stravinsky
    IRCAM 1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 17:00-19:00
    du 17 novembre 2020 au 18 mai 2021


Description


Type d'UE
Initiation/introduction
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Arts Cognition Esthétique Ethnographie Ethnomusicologie Geste technique Historiographie Humanités numériques Interactions Méthodes et techniques des sciences sociales Musicologie Musique Philologie Psychologie Temps/temporalité
Aires culturelles
-

Fanny Gribenski, chargée de recherche au CNRS (IRCAM) participe à l'organisation du séminaire.

Le séminaire vise à confronter les étudiant·e·s aux principaux courants actuels des études musicales, en associant systématiquement des présentations générales et la discussion critique d’extraits de textes fondamentaux, principalement anglophones et francophones. 

Chaque séance portera sur un courant de recherche considéré comme majeur depuis le tournant dit de la « new musicology » (début des années 1980) : analyse d’interprétation (performance studies) ; sketch studies et ethnographie des processus de création collaboratifs ; post-structuralisme en analyse musicale ; psychoacoustique et musicologie empirique ; fouille et visualisation de données musicales (music information retrieval) ; histoire de l’écoute musicale ; épistémologie historique des disciplines d’études du son musical ; etc.

Les quatre enseignants étant fortement intégrés dans la recherche internationale en plusieurs de ces domaines, ils pourront accompagner les étudiant·e·s qui le souhaiteront dans l’approfondissement de telle ou telle branche et favoriser des recoupements thématiques entre leurs oraux de validation.

Certaines séances pourront se tenir à l’Ircam, studio de création et de recherche en musique contemporaine, en fonction des thématiques et occasions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-