UE143 - Musicologies contemporaines

Type d'UE
Initiation/introduction
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Arts Cognition Esthétique Ethnographie Ethnomusicologie Geste technique Historiographie Humanités numériques Interactions Méthodes et techniques des sciences sociales Musicologie Musique Philologie Psychologie Temps/temporalité
Aires culturelles
-

Le séminaire vise à confronter les étudiant·e·s aux principaux courants actuels des études musicales, en associant systématiquement des présentations générales et la discussion critique d’extraits de textes fondamentaux, principalement anglophones et francophones. 

Chaque séance portera sur un courant de recherche considéré comme majeur depuis le tournant dit de la « new musicology » (début des années 1980) : analyse d’interprétation (performance studies) ; sketch studies et ethnographie des processus de création collaboratifs ; post-structuralisme en analyse musicale ; psychoacoustique et musicologie empirique ; fouille et visualisation de données musicales (music information retrieval) ; histoire de l’écoute musicale ; épistémologie historique des disciplines d’études du son musical ; etc.

Les trois enseignants étant fortement intégrés dans la recherche internationale en plusieurs de ces domaines, ils pourront accompagner les étudiant·e·s qui le souhaiteront dans l’approfondissement de telle ou telle branche et favoriser des recoupements thématiques entre leurs oraux de validation.

Certaines séances pourront se tenir à l’Ircam, studio de création et de recherche en musique contemporaine, en fonction des thématiques et occasions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Nicolas Donin [référent·e]   responsable de recherche à l'Ircam, IRCAM /
  • Clément Canonne   chargé de recherche, CNRS /
  • François-Xavier Féron   chargé de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Nicolas Donin [référent·e]   responsable de recherche à l'Ircam, IRCAM /
  • Clément Canonne   chargé de recherche, CNRS /
  • François-Xavier Féron   chargé de recherche, CNRS /

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Initiation/introduction
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Arts Cognition Esthétique Ethnographie Ethnomusicologie Geste technique Historiographie Humanités numériques Interactions Méthodes et techniques des sciences sociales Musicologie Musique Philologie Psychologie Temps/temporalité
Aires culturelles
-

Le séminaire vise à confronter les étudiant·e·s aux principaux courants actuels des études musicales, en associant systématiquement des présentations générales et la discussion critique d’extraits de textes fondamentaux, principalement anglophones et francophones. 

Chaque séance portera sur un courant de recherche considéré comme majeur depuis le tournant dit de la « new musicology » (début des années 1980) : analyse d’interprétation (performance studies) ; sketch studies et ethnographie des processus de création collaboratifs ; post-structuralisme en analyse musicale ; psychoacoustique et musicologie empirique ; fouille et visualisation de données musicales (music information retrieval) ; histoire de l’écoute musicale ; épistémologie historique des disciplines d’études du son musical ; etc.

Les trois enseignants étant fortement intégrés dans la recherche internationale en plusieurs de ces domaines, ils pourront accompagner les étudiant·e·s qui le souhaiteront dans l’approfondissement de telle ou telle branche et favoriser des recoupements thématiques entre leurs oraux de validation.

Certaines séances pourront se tenir à l’Ircam, studio de création et de recherche en musique contemporaine, en fonction des thématiques et occasions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-