UE140 - La guerre transmise...

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/140/requests/new.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), vendredi 09:00-13:00
    du 13 novembre 2020 au 28 mai 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 14:55

Anthropologie historique, Histoire
Affects Génocides (études des) Guerre Psychanalyse Violence
Afrique Amérique du Nord Asie Europe
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Emmanuel Saint-Fuscien   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ceux qui ont fait l’expérience de guerre n’ont cessé de l’affirmer : celle-ci ne serait pas communicable. Mais faut-il comprendre qu’une telle expérience ne puisse se transmettre ? Toutes les formes de témoignages, littéraires aussi bien qu’artistiques, ne cessent de le tenter. Les objets, les lieux, les gestes, et même les corps transmettent à leur tour. Quant au silence qui se referme sur tant de confrontations humaines avec le fait guerrier, il ne transmet pas moins. C’est sur cette notion de « guerre transmise » que le séminaire concentre ses travaux. Il prend la suite – mais sous une forme totalement différente – de celui qu’ont animé pendant longtemps Jean-Max Gaudillère et Françoise Davoine.

Le séminaire de Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, rassemblant des chercheurs, des psychanalystes et des professionnels de l'éducation et du social autour du thème "Folie et lien social", abordait le champ du trauma dans son lien à la guerre et aux catastrophes de l'Histoire et du lien social. Nous questionnons donc les particularités de la mémoire traumatique,  "une mémoire qui n'oublie pas", qui procède du "retranchement" d'événements psychiquement non inscrits. Nous nous proposons d' interroger les formes énigmatiques de transmissions de ces événements à travers les générations, en puisant toutes ces réflexions à l'aune de rencontres singulières dans les différents champs de nos pratiques.

En interlocution avec les sciences de la psyché, le séminaire entend intégrer les sciences sociales à cette problématique de la transmission de la guerre, en l’élargissant à la question des sociétés : le deuil de masse, la « brutalisation » des ensembles sociaux par l’activité guerrière, la porosité entre la guerre et certaines pratiques sociales des sociétés pacifiées constitueront autant de pistes de travail possibles. De même, le rôle des sciences sociales au titre de vecteur de transmission de l’expérience guerrière pourra être analysé au titre d’un salutaire retour réflexif sur l’objet d’étude du séminaire.

Séances prévues : 13 novembre, 18 décembre (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), 8 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril et 28 mai 2021.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

contacter sur rendez-vous les enseignants par courriel.

niveau licence ou équivalent.

Dernière modification : 2 avril 2021 14:55

Anthropologie historique, Histoire
Affects Génocides (études des) Guerre Psychanalyse Violence
Afrique Amérique du Nord Asie Europe

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

contacter sur rendez-vous les enseignants par courriel.

niveau licence ou équivalent.

Attention !

• 105 bd Raspail