UE139 - Atelier doctoral. Histoire moderne et contemporaine de l’Amérique latine

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle B02_04
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 11:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 6 mai 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 21:00

Séminaires collectifs de recherche
anglais espagnol français
Amérique du Sud Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)
  • Clément Thibaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Frédéric Spillemaeker   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Geneviève Verdo   maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Mondes américains (MONDA)

Cet atelier doctoral vise à réunir des jeunes chercheurs travaillant sur l’espace ibéro-américain moderne et contemporain. Il a pour objectif d’initier une réflexion collective sur l’aire ibéro-américaine et de décloisonner les pratiques et les historiographies, déterminées souvent par les logiques nationales contemporaines. Ce faisant, cet atelier pourra aussi être un lieu de discussion  des recherches interrogeant les relations des espaces ibéro-américains avec l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie, et explorant les liens entre espace atlantique, espace méditerranéen, espace pacifique. Il s’agira d’exposer et de discuter ses pratiques de recherche : l’atelier a moins vocation à présenter des résultats qu’à partager des méthodes, des cadres théoriques, des outils, des écrits en cours. Il est destiné aux doctorants, mais aussi aux masterants et aux post-doctorants initiant de nouvelles recherches. L’atelier reposant sur des écrits ayant pré-circulé, la participation implique un engagement actif dans la lecture des travaux des uns et des autres.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

frederic.spillemaeker@ehess.fr genevieve.verdo@univ-paris1.fr

Lecture de l'espagnol.

Dernière modification : 19 mai 2020 21:00

Séminaires collectifs de recherche
anglais espagnol français
Amérique du Sud Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

frederic.spillemaeker@ehess.fr genevieve.verdo@univ-paris1.fr

Lecture de l'espagnol.