UE138 - Retours d’exil (XVIe-XIXe siècle)

Anthropologie historique, Histoire
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

L’étude des retours, fréquente pour les migrations des XXe et XXIe siècles, surtout dans les pays de forte émigration (Haïti, Italie, Maroc, Cuba, Grèce, etc.), souligne l’intense implication socio-économique et politique des anciens expatriés. L’analyse s’est en revanche peu penchée sur les siècles précédents. Ce séminaire vise à pallier ce manque en examinant les retours d’exil, volontaires ou subis, à l’époque moderne à travers une multiplicité de terrains et de populations : soldats, marchands, artisans, émigrés religieux ou politiques, etc.

Il interrogera à la fois la manière dont les communautés habituées à (voire construites par) la mobilité organisent l’absence et la réintégration de l’absent lorsqu’il revient et l’expérience des individus, ceux qui restent et attendent comme ceux qui partent et reviennent. Car redevenir un local ne va pas de soi. Nous nous intéresserons ainsi à l’imaginaire du retour, espéré ou réalisé, temporaire ou définitif, qui anime nombre d’émigrés et de récits familiaux aux XVIe-XIXe siècles ainsi qu’à l’encadrement matériel des rémigrations, aux dispositifs concrets et légaux qui les accompagnent, les permettent ou les empêchent. Appréhendées sur le temps long de l’ouverture du monde, du XVIe au XIXe siècle, les expériences de retour d’exil, mises en perspective avec des cas plus récents, donnent à voir la territorialisation des appartenances, aussi bien chez les retournés que dans les sociétés qui les accueillent.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture