UE135 - Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS /
poma@u-pec.fr

pour tout renseignement, contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous, merci de prendre contact avec les enseignants par courriel.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris

Vendredi 9:00-17:00

le 19 mars 2021 (salle BS1_05)
    le 16 avril 2021 (salle A05_51)
    le 21 mai 2021 (salle BS1_05)

• Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS /

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris

Vendredi 9:00-17:00

le 19 mars 2021 (salle BS1_05)
    le 16 avril 2021 (salle A05_51)
    le 21 mai 2021 (salle BS1_05)

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

poma@u-pec.fr

pour tout renseignement, contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous, merci de prendre contact avec les enseignants par courriel.