UE135 - Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Vendredi 19 mars (salle BS1-05)

• 9h-10h30 : Benoit Grévin (CNRS / CRH), « Boncompagno, l'intellectus imaginarius et la transumptio. "Imaginer" le monde à travers la métaphore au XIIIe siècle »
  • 10h45-12h15 : Nicolas Weill-Parot (EPHE/Saprat), « Action à distance et imagination dans les commentaires de la Physique d'Aristote (XIIIe-XVe siècle) » (OU 16 avril)
  • 13h30-15h : Thibaut Trochu (Université de Lille/INSPE), « L'imagination religieuse selon William James »
  • 15h15-16h45 : Roberto Poma (UPEC), « Misère et grandeur Della forza della fantasia umana (1745) de Ludovico Muratori »

Vendredi 16 avril (salle BS1-05) :

• 9h-10h30 : Suzanne Rochefort (CRH) : « L'imagination comme exercice dans les traités d'art de l'acteur au XVIIIe siècle »
  • 10h45-12h15 : Roberto Poma (UPEC), « Mollesse du corps et force de l’imagination dans l’éducation des enfants (XVI-XVII siècles) »
  • 13h30-15h : Jean-Pierre Cavaillé (EHESS / CRH) : « Magie naturelle et pouvoir de l'imagination dans quelques textes du XVIIe siècle : Campanella, Gaffarel, Naudé. »
  • 15h15-16h45 : Marion Lieutaud (Université de Paris Sorbonne), « Pouvoirs de l’imagination et contractions de l’âme chez Giordano Bruno »

Vendredi 21 mai (salle A05-51) : séance croisée avec le séminaire d’histoire culturelle de la danse. Programme à venir

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS /
poma@u-pec.fr

pour tout renseignement, contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous, merci de prendre contact avec les enseignants par courriel.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/135/requests/new.

54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris

Vendredi 9:00-17:00

le 19 mars 2021 (salle BS1_05)
    le 16 avril 2021 (salle A05_51)
    le 21 mai 2021 (salle BS1_05)

• Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS /

• Attention !

54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris

Vendredi 9:00-17:00

le 19 mars 2021 (salle BS1_05)
    le 16 avril 2021 (salle A05_51)
    le 21 mai 2021 (salle BS1_05)

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle

Vendredi 19 mars (salle BS1-05)

Vendredi 16 avril (salle BS1-05) :

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

poma@u-pec.fr

pour tout renseignement, contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous, merci de prendre contact avec les enseignants par courriel.