UE134 - Syndicalisme et travail en Afrique

du 16 novembre 2020 au 21 juin 2021

Dernière modification : 2 juin 2020 19:15

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Dynamiques sociales Mobilisation(s) Mouvements sociaux Travail
Afrique
  • Elena Vezzadini [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Françoise Blum   ingénieure de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Alexis Roy   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire, à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique, porte sur la question centrale du travail en Afrique, et sur les mobilisations qui lui sont liées. Historiquement partagé entre la production familiale (agriculture/élevage), l’esclavage et les activités indépendantes (commerce, artisanat), le travail a été marqué par l’essor progressif du salariat depuis le début du XXe siècle, constituant une évolution majeure.

Ce séminaire souhaite réinvestir les débats sur l’épineuse question de la catégorisation des travailleurs en Afrique, largement délaissés depuis le déclin de l’influence du marxisme sur les sciences sociales, alors même que l’accentuation des inégalités sociales et le phénomène d’éclatement des statuts des travailleurs méritent d’être étudiés. Ce séminaire ambitionne également de questionner à nouveaux frais l’impact des évolutions économiques et politiques sur les formes de stratification sociale dans le monde du travail, par-delà une approche uniquement dialectique des classes sociales, ou bien encore l'existence ou non d'une classe ouvrière africaine.

À la fois centraux et méconnus, le syndicalisme et les syndicalistes constituent un objet privilégié pour aborder ces enjeux. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’analyser les formes d’appropriation du syndicalisme, et de son évolution, depuis le milieu du XXe siècle. Il s’agira notamment d’aborder les syndicats et leurs acteurs dans leur quotidienneté (identités professionnelles, travail de recrutement et de représentation, répertoire d’action, sociabilité etc.) ainsi que les carrières qui se déploient au croisement d’espaces intimes, sociaux, économiques et politiques.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

alexis.roy@cnrs.fr elena.vezzadini@univ-paris1.fr

Le séminaire aura lieu au Campus Condorcet, Cours des Humanités (93300 Aubervilliers). Le séminaire aura lieu le 3eme lundi de chaque mois, de novembre 2020 à juin 2021.

Dernière modification : 2 juin 2020 19:15

Séminaires DR/CR
anglais français
Dynamiques sociales Mobilisation(s) Mouvements sociaux Travail