UE133 - Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées

Séminaires DR/CR
Histoire, Philosophie et épistémologie
Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Psychanalyse Psychiatrie Psychologie
France Transnational/transfrontières

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Soutenu par le Groupe d’études pluridisciplinaire d’histoire de la psychologie (GEPHP), ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du XVIIIe au XXe siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Ce séminaire est organisé par : Jacqueline Carroy, Jean-Christophe Coffin, Annick Ohayon, Régine Plas, Thibaud Trochu et Wolf Feuerhahn.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Wolf Feuerhahn [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)