UE130 - Rassemblements et corps politique. 2

Philosophie et épistémologie, Sociologie
Mouvements sociaux Philosophie politique Sociologie politique

Les mouvements sociaux sont parfois pensés, à l’instar des révolutions, comme des moments de formation d’un corps politique. On examinera sous cet angle le cas des mouvements assembléistes (Occupy Wall Street, les indignés, Nuit debout). On étudiera également les philosophies politiques qui ont cherché à penser certaines formes de rassemblement comme l’émergence de sujets collectifs (notamment celles de Jean-Paul Sartre, Hannah Arendt et Judith Butler). Nous comparerons les réflexions de ces philosophes à d’autres conceptions du corps politique.

• Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/130/requests/new.

Enseignement à distance/webinaire
    webinaire