UE125 - Affects et attaches communautaires (Taïwan et ses lieux de mémoire)

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Émotions Imaginaire Mémoire Sociologie politique Symbolique

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.
Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.
Dans cette cinquième année du séminaire, nous continuerons notre exploration du « faire communauté ». Nous interrogerons notamment la façon dont se trouve mobilisé le passé alors que se pose la question du commun, soit le sentiment d’une appartenance partagée à un même espace politique et social. Ce faisant, nous nous intéresserons aux affects, en abordant l’étude plus spécifique des sensibilités.
La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Samia Ferhat [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • 54 bd Raspail
    Salle A06_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), lundi 17:00-20:00
    du 19 octobre 2020 au 21 juin 2021

• 54 bd Raspail
    Salle A06_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), lundi 17:00-20:00
    du 19 octobre 2020 au 21 juin 2021

Séminaires DR/CR

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.