UE122 - Présences sociales et pratique de la recherche

Séminaires DR/CR
Sociologie
Enquêtes Épistémologie Éthique Ethnographie Genre Sociologie Temps/temporalité

Ce séminaire fermé fonctionne comme un atelier d’étudiant·e·s en master et en thèse qui mènent des recherches sur les enjeux politiques du temps et du genre, dans les domaines de la santé, du travail social, de la parentalité ou de l’activité relationnelle. Si les présences sociales constituent ainsi un objet de recherche, c’est également une pratique à concevoir et à mettre en œuvre dans la recherche et dans la transmission des savoirs. La dynamique collective de l’esprit critique, qui fait avancer les travaux individuels ou en groupe, est ainsi privilégiée dans ce séminaire : la pratique du care en milieu académique y devient l'une des conditions de la production de recherches rigoureuses. On abordera dès lors les questions déontologiques du fonctionnement du milieu et des pratiques de transmission et d’accompagnement universitaire et les manières d’observer la division sociale, morale et sexuée du travail académique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Marc Bessin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

séminaire fermé des mastérant.es et doctorant.es inscrit.es avec Marc Bessin.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Sociologie
Enquêtes Épistémologie Éthique Ethnographie Genre Sociologie Temps/temporalité

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire fermé des mastérant.es et doctorant.es inscrit.es avec Marc Bessin.