UE122 - Présences sociales et pratique de la recherche

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.023 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / mensuel (1re), jeudi 14:00-17:00
    du 24 septembre 2020 au 3 juin 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 09:16

Séminaires DR/CR
Sociologie
Enquêtes Épistémologie Éthique Ethnographie Genre Sociologie Temps/temporalité
  • Marc Bessin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire fermé fonctionne comme un atelier d’étudiant·e·s en master et en thèse qui mènent des recherches sur les enjeux politiques du temps et du genre, dans les domaines de la santé, du travail social, de la parentalité ou de l’activité relationnelle. Si les présences sociales constituent ainsi un objet de recherche, c’est également une pratique à concevoir et à mettre en œuvre dans la recherche et dans la transmission des savoirs. La dynamique collective de l’esprit critique, qui fait avancer les travaux individuels ou en groupe, est ainsi privilégiée dans ce séminaire : la pratique du care en milieu académique y devient l'une des conditions de la production de recherches rigoureuses. On abordera dès lors les questions déontologiques du fonctionnement du milieu et des pratiques de transmission et d’accompagnement universitaire et les manières d’observer la division sociale, morale et sexuée du travail académique.

Exceptionnellement, la 1re séance se déroulera le 24 septembre 2020

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire fermé des mastérant.es et doctorant.es inscrit.es avec Marc Bessin.

Dernière modification : 2 avril 2021 09:16

Séminaires DR/CR
Sociologie
Enquêtes Épistémologie Éthique Ethnographie Genre Sociologie Temps/temporalité

Exceptionnellement, la 1re séance se déroulera le 24 septembre 2020

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire fermé des mastérant.es et doctorant.es inscrit.es avec Marc Bessin.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.023 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / mensuel (1re), jeudi 14:00-17:00