UE12 - Espaces, acteurs et dynamiques du travail en milieu colonial

anglais espagnol français
Coloniales (études) Dynamiques sociales Empire Espace Ethnicité Globalisation Racismes et races Spatialisation, territoires Travail Ville
Amériques Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)

Ce séminaire s’intéresse à la spatialisation des dynamiques sociales des villes coloniales lues à travers les pratiques des acteurs du travail urbain, trop souvent abordées à travers le seul critère de la couleur de la peau. Couleur, ethnicité et  race sont en effet des catégories imprégnant l’historiographie des mondes coloniaux, suggérant implicitement leur rôle en tant que principes explicatifs de ces sociétés. À partir d’une démarche d’histoire sociale, ce séminaire se propose au contraire d’aborder le monde du travail urbain à travers les pratiques des acteurs sociaux, porteuses aussi de visions du monde, et non seulement à travers les discours savants de l’époque. Ce travail permettra de resituer la question de la couleur à l’intérieur des diverses réalités urbaines du monde colonial hispanique, sans perdre de vue une perspective comparée avec d’autres réalités. La maison, le quartier, la ville et son territoire, les interactions sociales dont ils étaient le théâtre, seront ainsi au cœur de nos recherches, particulièrement attentives à l’inscription spatiale et territoriale des parcours sociaux et identitaires.

Ouvert aux étudiants de doctorat et de master, ce séminaire fait une large place à la présentation et à la discussion d'outils méthodologiques, certaines séances étant de ce point de vue des ateliers de recherche. Un mini colloque des participants au séminaire clôture l'activité de l'année.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Jean-Paul Zuñiga [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)

sur rendez-vous.

contacter l'enseignant par courriel.

français, espagnol, anglais lus.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 13:00-15:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 13:00-15:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

anglais espagnol français
Amériques Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

sur rendez-vous.

contacter l'enseignant par courriel.

français, espagnol, anglais lus.