UE119 - Société et pouvoir à l'époque moderne

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Domination Droit, normes et société Dynamiques sociales Famille Genre Histoire Histoire économique et sociale Institutions Parenté Politique Ville
Europe France

Ouvert à toutes et à tous, ce séminaire se veut un atelier de fabrication et de démonstration d’une histoire sociale inscrite dans l’espace politique de l’Ancien Régime. En interrogeant les modalités de participation au pouvoir tout en saisissant les cadres dans lesquels évoluent les ordres, corps, communautés, familles et individus, il cherche à éclairer les évolutions du fonctionnement des systèmes politiques, notamment de la France dite « moderne ». D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire présente des recherches en train de se faire, fondées sur des travaux empiriques qui portent une attention particulière à la construction et à l’usage des sources, mais toujours dans le cadre d’interrogations systémiques visant à énoncer des propositions générales.

L’année à venir sera partagée en deux séquences principales d’interventions, l’une travaillant les formes de la transmission, l’autre revenant sur les évolutions du régime politique de la France moderne. Dans un premier temps, le séminaire s’intéressera ainsi aux données généalogiques en cherchant à restituer l’intégralité des possibles auxquels les acteurs (familles princières ou nobles) étaient ponctuellement confrontés. D’une manière générale, la question sera posée de la parenté comme porteuse, ou non, des gestes et des attendus de la reproduction sociale. La deuxième séquence élargira la perspective en abordant l’articulation entre histoire sociale et histoire politique à travers les questions des transformations de l’office vénal, des charges corporatives, des constructions nobiliaires et bourgeoises, du droit, et de leur place dans les changements structurels de la monarchie et de la société d’Ancien Régime, jusqu’à la Révolution.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Robert Descimon   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Elie Haddad   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

contacter les enseignants par courriel.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 09:00-11:00
    du 6 novembre 2020 au 11 juin 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 09:00-11:00
    du 6 novembre 2020 au 11 juin 2021

Anthropologie historique, Histoire
Europe France

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.