UE118 - Le travail en archives et l’enquête historienne

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/118/requests/new.

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 11 mars 2021 au 24 juin 2021

Dernière modification : 3 mars 2021 08:20

Enseignements fondamentaux de master
Archives Histoire
Europe France
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Isabelle Backouche   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Veysset   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il aborde à la fois l’histoire et l’organisation des archives, les aspects pratiques du travail (celui des historiens et celui des archivistes) en archives et son insertion dans la sociologie de la recherche, les effets historiographiques de la recherche archivistique (par exemple pour l’histoire quantitative ou la micro-histoire) et plus généralement, à partir d’exemples concrets, ce que le travail en archives fait à l’enquête historienne. Principalement assuré par les trois organisateurs, l’enseignement aura recours également à des intervenants extérieurs pour élargir l’horizon comparatif, l’éventail des métiers concernés, et examiner l’usage que des disciplines voisines font des archives.

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 3 mars 2021 08:20