UE118 - Le travail en archives et l’enquête historienne

Ateliers de professionnalisation
Archives Histoire
Europe France

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il aborde à la fois l’histoire et l’organisation des archives, les aspects pratiques du travail (celui des historiens et celui des archivistes) en archives et son insertion dans la sociologie de la recherche, les effets historiographiques de la recherche archivistique (par exemple pour l’histoire quantitative ou la micro-histoire) et plus généralement, à partir d’exemples concrets, ce que le travail en archives fait à l’enquête historienne. Principalement assuré par les trois organisateurs, l’enseignement aura recours également à des intervenants extérieurs pour élargir l’horizon comparatif, l’éventail des métiers concernés, et examiner l’usage que des disciplines voisines font des archives.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)