UE117 - Anthropologie et psychanalyse

du 2 novembre 2020 au 1er février 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 14:50

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Anthropologie Psychanalyse
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Bertrand Pulman [référent·e]   professeur des universités, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Il s’agira d’étudier l’articulation entre l’inconscient et la culture à partir d’une lecture du texte freudien et de certains de ses prolongements anthropologiques. L’enseignement comportera d’abord un rappel relatif à certaines notions-clés jouant un rôle essentiel dans la théorie freudienne de la culture : refoulement, après-coup, fantasmes originaires, ambivalence, sublimation, etc. Nous étudierons ensuite le cheminement ayant conduit Freud à s’intéresser aux fondements du lien social, et nous analyserons la théorie freudienne de la culture telle qu’elle s’exprime en particulier dans Totem et tabou. Sur cette base, nous explorerons les relations entre les travaux de Lévi-Strauss sur l’alliance et les considérations de Freud sur « l’horreur de l’inceste ». Nous nous livrerons enfin à une analyse critique de travaux se situant aux frontières de l’anthropologie et de la psychanalyse (Malinowski, Jones, Roheim, Mead, etc.), pour problématiser la  notion anthropologique de « terrain » en l’envisageant dans ses dimensions transférentielles.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel ou par le secrétariat de la formation.

pas de condition spécifique d'inscription.

Dernière modification : 19 mai 2020 14:50

Séminaires DR/CR
Anthropologie Psychanalyse
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel ou par le secrétariat de la formation.

pas de condition spécifique d'inscription.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers