UE116 - Obligation politique et désobéissance civile

Philosophie et épistémologie, Sociologie
Citoyenneté Démocratie Philosophie politique Sociologie politique

La désobéissance civile a rencontré depuis une décennie un regain d’intérêt aussi bien dans le domaine de la réflexion théorique que dans celui des pratiques de contestation. Elle est notamment devenue un mode d’action privilégié par certains mouvements écologiques. On présente souvent l’histoire de la désobéissance civile par le moyen d’une galerie de portraits de ses principaux théoriciens et praticiens tendant à en faire le développement continu d’une même idée. Le séminaire visera, à l’opposé, à faire ressortir les différences et les transformations de la conception de la désobéissance civile depuis plus d’un siècle. On étudiera notamment les textes de Henry David Thoreau, Martin Luther King, Hugo Bedau, Hannah Arendt, John Rawls et Judith Shklar.

• Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/116/requests/new.

105 bd Raspail

2e mercredi, 15:00-19:00