UE115 - Lundis du CRH

Dernière modification : 8 avril 2021 16:11

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Épistémologie Histoire Historiographie
  • Thomas Le Roux [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Le Centre de recherches historiques est l'un des plus importants lieux de production historique en Europe. Chaque premier lundi du mois, lorsque cela est possible, les travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH sont présentés par les auteurs et discutés par leurs collègues historiens ou non. Il s’agit d’un séminaire de veille historiographique et d'actualité historique, puisque qu'on y débat de la production la plus récente. Il consiste en ce sens en un séminaire de familiarisation à la discussion scientifique en sciences sociales.

4 janvier 2021 (de 14 h à 17 h) : Raphaël Morera et Nicolas Lyon-CaenA vos poubelles, citoyens ! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle) (Champ Vallon, 2020). La séance sera animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Sophie Wahnich (EHESS) et Isabelle Hajek (Université de Strasbourg)

1er février 2021 : (de 14 h à 17 h) Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe-XXe siècle, Paris, Le Seuil, 2020. La séance sera animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Sebastian Grevsmühl (CRH), Amy Dahan (CAK-EHESS) et Sébastien Dutreuil (Université d'Aix-Marseille)

1er mars 2021 (de 14 h à 17 h) :  Thomas Piketty, Capital et idéologie, Paris, Le Seuil, 2019. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Thomas Le Roux (CRH), Cyril Lemieux (LIER, EHESS) et Céline Bessière (Université Paris-Dauphine).

29 mars 2021 (de 14 h à 17 h: Jacques Berlioz, Antoine de Baecque, Jean Jacob, l'homme de 120 ans, Paris, Taillandier, 2019. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Patrice Bourdelais (CRH) et Jean-Luc Chappey (Université Paris I)

10 mai 2021 (de 14 h à 17 h) : Pierre Monnet, Charles IV, Paris, Fayard, 2020. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Christophe Duhamelle (CRH), Dominique Iogna-Prat (EHESS) et Marie Dejoux (Université de Paris I)

31 mai 2021 (de 14 h à 17 h, salle 7) : Autour du livre dirigé par Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020. Avec le deux directeurs de publication, la séance réunira plusieurs collègues du CRH ou associés ayant participé au projet (Stéphane BaciocchiCatherine Fhima, Antoine RoulletJean-Claude Schmitt, Frédéric Vagneron, Sebastian Veg) ainsi que Francis Chateauraynaud (EHESS) et Anne Rasmussen (EHESS).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le Centre de recherches historiques a instauré chaque premier lundi par mois une rencontre autour de l'actualité éditoriale du laboratoire et de ses membres. Ce séminaire est organisé par la direction du Centre, Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, et constitue à la fois un séminaire de veille historiographique et un lieu de familiarisation à la discussion scientifique en sciences sociales. Les travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH sont présentés par leurs auteurs et discutés par des intervenants, tantôt historiens, tantôt anthropologues, sociologues ou économistes. En 2020-2021, les Lundis du CRH ont eu lieu exclusivement par visioconférences. Deux séances ont porté sur des travaux d’histoire environnementale. L’ouvrage de Raphaël Morera et Nicolas Lyon-Caen, À vos poubelles, citoyens ! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle) (Champ Vallon, 2020), a été discuté par Sophie Wahnich (CNRS) et Isabelle Hajek (Université de Strasbourg) ; celui de Jean-Baptiste Fressoz et de Fabien Locher, Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècles (Seuil, 2020), par Sebastian Grevsmühl (CRH), Amy Dahan (CAK-EHESS) et Sébastien Dutreuil (Université d'Aix-Marseille). Deux autres séances ont porté sur des travaux à la jonction de l’histoire médiévale et moderne. Jean Jacob, l’homme de 120 ans. Doyen du genre humain, 1669-1790 de Jacques Berlioz et Antoine de Baecque (Tallandier, 2019), a été discuté par Patrice Bourdelais (CRH, EHESS) et Jean-Luc Chappey (Université de Paris I) ; Charles IV de Pierre Monnet (Fayard, 2020), a été discuté par Christophe Duhamelle (EHESS, CRH), Dominique Iogna-Prat (EHESS, CESOR) et Marie Dejoux (Université de Paris I). Une séance a porté sur l’ouvrage d’un membre associé du laboratoire, Thomas Piketty, Idéologie et capital (Le Seuil, 2019), discuté par Thomas Le Roux (CRH), Cyril Lemieux (LIER, EHESS) et Céline Bessière (Université de Paris Dauphine). Une séance, enfin, a porté sur l’ouvrage collectif De la contagion (Vendémiaire, 2020), préparé au sein du CRH sous la direction de Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux et auquel ont participé cinquante membres du laboratoire. Lors de cette séance un peu particulière, six contributeurs de l’ouvrage, Antoine Roullet, Stéphane Baciocchi, Catherine Fhima, Jean-Claude Schmitt, Frédéric Vagneron et Sebastian Veg, ont évoqué la manière dont ils se sont approprié la thématique de la contagion et les répercussions de cette entreprise sur leurs propres recherches ; Francis Chateauraynaud (EHESS) et d’Anne Rasmussen (EHESS) ont présenté ensuite leur lecture de l’ouvrage.

Dernière modification : 8 avril 2021 16:11

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Épistémologie Histoire Historiographie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris