UE115 - Lundis du CRH

du 2 novembre 2020 au 7 juin 2021

Dernière modification : 8 avril 2021 18:11

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
Épistémologie Histoire Historiographie
  • Thomas Le Roux [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Le Centre de recherches historiques est l'un des plus importants lieux de production historique en Europe. Chaque premier lundi du mois, lorsque cela est possible, les travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH sont présentés par les auteurs et discutés par leurs collègues historiens ou non. Il s’agit d’un séminaire de veille historiographique et d'actualité historique, puisque qu'on y débat de la production la plus récente. Il consiste en ce sens en un séminaire de familiarisation à la discussion scientifique en sciences sociales.

4 janvier 2021 (de 14 h à 17 h) : Raphaël Morera et Nicolas Lyon-CaenA vos poubelles, citoyens ! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle) (Champ Vallon, 2020). La séance sera animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Sophie Wahnich (EHESS) et Isabelle Hajek (Université de Strasbourg)

1er février 2021 : (de 14 h à 17 h) Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe-XXe siècle, Paris, Le Seuil, 2020. La séance sera animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Sebastian Grevsmühl (CRH), Amy Dahan (CAK-EHESS) et Sébastien Dutreuil (Université d'Aix-Marseille)

1er mars 2021 (de 14 h à 17 h) :  Thomas Piketty, Capital et idéologie, Paris, Le Seuil, 2019. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Thomas Le Roux (CRH), Cyril Lemieux (LIER, EHESS) et Céline Bessière (Université Paris-Dauphine).

29 mars 2021 (de 14 h à 17 h: Jacques Berlioz, Antoine de Baecque, Jean Jacob, l'homme de 120 ans, Paris, Taillandier, 2019. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Patrice Bourdelais (CRH) et Jean-Luc Chappey (Université Paris I)

10 mai 2021 (de 14 h à 17 h) : Pierre Monnet, Charles IV, Paris, Fayard, 2020. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Christophe Duhamelle (CRH), Dominique Iogna-Prat (EHESS) et Marie Dejoux (Université de Paris I)

31 mai 2021 (de 14 h à 17 h, salle 7) : Autour du livre dirigé par Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020. Avec le deux directeurs de publication, la séance réunira plusieurs collègues du CRH ou associés ayant participé au projet (Stéphane BaciocchiCatherine Fhima, Antoine RoulletJean-Claude Schmitt, Frédéric Vagneron, Sebastian Veg) ainsi que Francis Chateauraynaud (EHESS) et Anne Rasmussen (EHESS).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 8 avril 2021 18:11

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
Épistémologie Histoire Historiographie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris