UE111 - Psychiatrie et santé mentale : histoire, sociologie, philosophie

Séminaires DR/CR
Sociologie
Psychiatrie

Les questions de santé mentale se sont imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, de la famille, ou encore de l’économie. Elles sont ainsi clairement devenues clairement transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous explorerons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogerons tant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle seront les outils privilégiés.

Le séminaire fait alterner des présentations de travaux en cours et des interventions de chercheurs invités.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)