UE110 - Méthodologie de la recherche en histoire (groupe 4)

Méthodologie
Histoire Historiographie Mémoire Textes

Ce séminaire généraliste, de formation à la recherche en histoire et d'ouverture sur les sciences sociales, expose les principales techniques nécessaires au jeune chercheur, présente la démarche historiographique, envisage la pratique des sources documentaires, et éclaire le processus de construction d'un objet de recherche. Il constitue également une aide à la rédaction du mémoire que les étudiants remettront en fin de première année de master. Ce séminaire est semestrialisé, mais l'enseignement qu'il dispense s'organise sur l'année (choisir son groupe/sa séance de rattachement pour l'année).

Groupe 4 : Domitille de Gavriloff et Paul Cournarie jeudi de 18 h à 20 h (salle 3.10), du 22 octobre 2020 au 20 mai 2021.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Jonas Musco [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Seyni Alice Gueye   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Brésil (MONDA-CB)

Louis Fagon par courriel.

licence d'histoire.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 18:00-20:00
    du 21 octobre 2020 au 19 mai 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 18:00-20:00
    du 21 octobre 2020 au 19 mai 2021

Méthodologie
Histoire Historiographie Mémoire Textes

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Louis Fagon par courriel.

licence d'histoire.