UE1063 - Atelier de méthodologie du terrain ethnographique : décrire la contestation sociale

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

Dernière modification : 23 novembre 2020 08:43

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Yannis Boudina [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Dans un premier temps dévalorisée au profit d’autres protocoles d’enquête (méthode quantitative, sociologie bourdieusienne), la méthode ethnographique connaît depuis deux décennies un regain d’intérêt auprès des chercheurs intéressés à l’analyse des mouvements sociaux et des pratiques protestataires. L’ancrage empirique de l’ethnographe permet en effet de dissiper une série d’impasses conceptuelles et méthodologiques en portant la focale sur le travail de signification des acteurs, l’expérience des catégories, et l’ancrage spatio-temporel des mobilisations.

Mais si la méthode ethnographique offre de redynamiser l’analyse des contestations sociales, son usage ne saurait faire l’économie d’une série de précautions méthodologiques. En jetant un éclairage sur les multiples études ethnographiques de mobilisations sociales ayant traversé l’histoire disciplinaire, ce séminaire propose d’interroger les conditions de mise en œuvre de ce protocole d’enquête. On examinera ainsi les différents écueils auxquels s’affronte l’ethnographie des mobilisations sociales – quête de la « juste distance », statut épistémologique de l’analyse, nécessité de trouver sa place, coûts personnels de l’enquête… – aux fins d’offrir aux étudiants des outils mobilisables sur leurs propres terrains.

La séance du 9 mars 2021 se déroulera en salle 0.030 (rez de chaussée, bâtiment de recherche sud, campus Condorcet).

• Méthodologie – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – à déterminer