UE1062 - Atelier d'écriture ethnographique

Dernière modification : 16 septembre 2020 09:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Kyra Grieco [référent·e]   ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

Cet atelier collaboratif d’initiation à l’écriture ethnographique vise d’abord à accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il a également pour objectif d’explorer la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles. Une attention particulière sera portée aux usages des images en anthropologie – de « simples illustrations » à « objets à part entière » – et à leur rôle dans l’analyse.

Les étudiant·e·s seront invité·e·s à partager des matériaux d’écriture ethnographique, et éventuellement des images, de façon à être progressivement accompagnés dans la rédaction analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive. Ces exercices d’écriture et de réflexivité seront conduits parallèlement à une réflexion de fond sur les pratiques scripturales dans l’histoire de la discipline, des écritures « classiques » de l’ethnologie (descriptions, biographies, récits) jusqu’aux expérimentations scripturales plus récentes (écriture réflexive, polyphonique, dialogique).

• Méthodologie – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS