UE1062 - Atelier d'écriture ethnographique

Dernière modification : 16 septembre 2020 07:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Kyra Grieco [référent·e]   ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

Cet atelier collaboratif d’initiation à l’écriture ethnographique vise d’abord à accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il a également pour objectif d’explorer la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles. Une attention particulière sera portée aux usages des images en anthropologie – de « simples illustrations » à « objets à part entière » – et à leur rôle dans l’analyse.

Les étudiant·e·s seront invité·e·s à partager des matériaux d’écriture ethnographique, et éventuellement des images, de façon à être progressivement accompagnés dans la rédaction analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive. Ces exercices d’écriture et de réflexivité seront conduits parallèlement à une réflexion de fond sur les pratiques scripturales dans l’histoire de la discipline, des écritures « classiques » de l’ethnologie (descriptions, biographies, récits) jusqu’aux expérimentations scripturales plus récentes (écriture réflexive, polyphonique, dialogique).

• Méthodologie – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – à déterminer

Cet atelier d’initiation à l’écriture ethnographique visait accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il avait également pour objectif d’explorer, de façon collaborative, la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles.

Du fait des difficultés posées par la pandémie pour les enquêtes de terrain, souvent interrompues ou limités, l’atelier a aussi servi comme un espace/temps partagé pour adresser des questions d’ordre méthodologique, théorique, bibliographique, entre autres. Les thèmes des séances ont ainsi été progressivement redéfinis en fonction des besoins manifestés par les étudiant·e·s.

Les 8 séances de 3 h ont tourné autour des suivants « grand thèmes » :

• La rédaction d’une description ethnographique, entre science et littérature
  • Les usages des images en anthropologie et à leur rôle dans l’analyse
  • Les modalités de restitution et leur dimension heuristique
  • Les obstacles rencontrées sur le terrain, comment en faire des opportunités
  •  La construction d’une problématique ou les défis de la démarche inductive
  • Méthodes adoptés et adaptés au terrain : comment trouver la « juste distance »
  • Réflexivité : du choix de terrain/thème, aux méthodes et à l’écriture

En ce qui concerne le format des séances, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à présenter et discuter les lectures attribuées, à partager des matériaux d’écriture ethnographique et occasionnellement des images à discuter avec leurs pairs et l’enseignante, afin d’être accompagné·e·s dans la rédaction descriptive et analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive.

Dernière modification : 16 septembre 2020 07:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

• Méthodologie – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4