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UE1062 - Atelier d'écriture ethnographique
Lieu et planning
-
105 bd Raspail
105 bd Raspail 75006 Paris
Salle 8
annuel / mensuel (1re), vendredi 13:00-16:00
du 6 novembre 2020 au 4 juin 2021
Description
Dernière modification : 16 septembre 2020 07:35
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Kyra Grieco [référent·e] ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Cet atelier collaboratif d’initiation à l’écriture ethnographique vise d’abord à accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il a également pour objectif d’explorer la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles. Une attention particulière sera portée aux usages des images en anthropologie – de « simples illustrations » à « objets à part entière » – et à leur rôle dans l’analyse.
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à partager des matériaux d’écriture ethnographique, et éventuellement des images, de façon à être progressivement accompagnés dans la rédaction analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive. Ces exercices d’écriture et de réflexivité seront conduits parallèlement à une réflexion de fond sur les pratiques scripturales dans l’histoire de la discipline, des écritures « classiques » de l’ethnologie (descriptions, biographies, récits) jusqu’aux expérimentations scripturales plus récentes (écriture réflexive, polyphonique, dialogique).
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Méthodologie
– Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – à déterminer
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Cet atelier d’initiation à l’écriture ethnographique visait accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il avait également pour objectif d’explorer, de façon collaborative, la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles.
Du fait des difficultés posées par la pandémie pour les enquêtes de terrain, souvent interrompues ou limités, l’atelier a aussi servi comme un espace/temps partagé pour adresser des questions d’ordre méthodologique, théorique, bibliographique, entre autres. Les thèmes des séances ont ainsi été progressivement redéfinis en fonction des besoins manifestés par les étudiant·e·s.
Les 8 séances de 3 h ont tourné autour des suivants « grand thèmes » :
- La rédaction d’une description ethnographique, entre science et littérature
- Les usages des images en anthropologie et à leur rôle dans l’analyse
- Les modalités de restitution et leur dimension heuristique
- Les obstacles rencontrées sur le terrain, comment en faire des opportunités
- La construction d’une problématique ou les défis de la démarche inductive
- Méthodes adoptés et adaptés au terrain : comment trouver la « juste distance »
- Réflexivité : du choix de terrain/thème, aux méthodes et à l’écriture
En ce qui concerne le format des séances, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à présenter et discuter les lectures attribuées, à partager des matériaux d’écriture ethnographique et occasionnellement des images à discuter avec leurs pairs et l’enseignante, afin d’être accompagné·e·s dans la rédaction descriptive et analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive.
Publications
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Dernière modification : 16 septembre 2020 07:35
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Kyra Grieco [référent·e] ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Cet atelier collaboratif d’initiation à l’écriture ethnographique vise d’abord à accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il a également pour objectif d’explorer la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles. Une attention particulière sera portée aux usages des images en anthropologie – de « simples illustrations » à « objets à part entière » – et à leur rôle dans l’analyse.
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à partager des matériaux d’écriture ethnographique, et éventuellement des images, de façon à être progressivement accompagnés dans la rédaction analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive. Ces exercices d’écriture et de réflexivité seront conduits parallèlement à une réflexion de fond sur les pratiques scripturales dans l’histoire de la discipline, des écritures « classiques » de l’ethnologie (descriptions, biographies, récits) jusqu’aux expérimentations scripturales plus récentes (écriture réflexive, polyphonique, dialogique).
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Méthodologie
– Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – à déterminer
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
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105 bd Raspail
105 bd Raspail 75006 Paris
Salle 8
annuel / mensuel (1re), vendredi 13:00-16:00
du 6 novembre 2020 au 4 juin 2021
Cet atelier d’initiation à l’écriture ethnographique visait accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration textuelle de leurs enquêtes de terrain. Il avait également pour objectif d’explorer, de façon collaborative, la « fabrique » de l’écriture en anthropologie, par la mise en lumière de diffèrentes stratégies textuelles.
Du fait des difficultés posées par la pandémie pour les enquêtes de terrain, souvent interrompues ou limités, l’atelier a aussi servi comme un espace/temps partagé pour adresser des questions d’ordre méthodologique, théorique, bibliographique, entre autres. Les thèmes des séances ont ainsi été progressivement redéfinis en fonction des besoins manifestés par les étudiant·e·s.
Les 8 séances de 3 h ont tourné autour des suivants « grand thèmes » :
- La rédaction d’une description ethnographique, entre science et littérature
- Les usages des images en anthropologie et à leur rôle dans l’analyse
- Les modalités de restitution et leur dimension heuristique
- Les obstacles rencontrées sur le terrain, comment en faire des opportunités
- La construction d’une problématique ou les défis de la démarche inductive
- Méthodes adoptés et adaptés au terrain : comment trouver la « juste distance »
- Réflexivité : du choix de terrain/thème, aux méthodes et à l’écriture
En ce qui concerne le format des séances, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à présenter et discuter les lectures attribuées, à partager des matériaux d’écriture ethnographique et occasionnellement des images à discuter avec leurs pairs et l’enseignante, afin d’être accompagné·e·s dans la rédaction descriptive et analytique ainsi que dans la maturation d’une approche réflexive.
Publications
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