UE1059 - Écologie, classes sociales et territoires : perspectives sociologiques et politiques des cultures sociales de l’écologie

Séminaires de tronc commun
Géographie, Sociologie
Action publique Classes sociales Culture Environnement Politique Sociologie Spatialisation, territoires

Ce séminaire vise à interroger les conditions de production des représentations et des pratiques sociales de l’écologie, à partir de ses fondements spatiaux et politiques. En poursuivant une approche socioconstructiviste, nous nous concentrerons sur les luttes d’assignations et de définition de l’écologie qui se jouent dans différents territoires, ainsi que sur les manières de conforter et/ou de dépasser des rapports de domination. Loin d’être un objet consensuel et dénué de tensions, l’écologie revêt des hiérarchies et des inégalités sociales, des appropriations et des dépossessions liées à ses fondements, dont les conceptions populaires sont largement invisibilisées. Ce séminaire sera l’occasion de confronter différentes politiques publiques au regard de territoires variés et d’acceptions sociales contrastées de l’écologie (Les Gilets Jaunes et le périurbain, la transition écologique et les quartiers populaires, l’écocitoyenneté et l’écologie d’abondance, l’écologie décoloniale en outre-mer et en Amérique du Sud, …). Enfin, l’accent sera particulièrement porté sur les engagements ordinaires et les (dé)politisations par l’écologie, axés sur l’ambivalence des classes populaires aux pouvoirs publics dans leur rapport de dépendance/d’autonomie et sur des luttes de subsistance en marge d’un cadre institutionnel et technique.

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Karl Berthelot [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)